Le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a été saisi ce lundi 26 juillet 2021 par la Dynamique Impunité Zéro (DIZ), au sujet des faits criminels dont l’incitation à la rébellion, reprochés à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti au pouvoir.
Dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux on y voit Kabuya entrain d’haranguer la foule en promettant de donner les armes aux militants de l’UDPS pour défendre le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi.
« La Dynamique Impunité Zéro et ses membres ont suivi comme tout autre citoyen congolais, la déclaration politique du secrétaire général en intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social dans le contenu duquel le SG Augustin Kabuya promet de distribuer les armes à leurs militants, sous prétexte de protéger le pouvoir du président de la République Démocratique du Congo, monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, légitime élu et légalement installé. Or on ne peut distribuer qu’un bien dont on a la possession, ceci voudrait dire que cette déclaration du SG de l’UDPS, ne tombe pas du ciel pour nous faire croire qu’il s’agit d’une simple déclaration politique », a écrit Grâce Tshiunza Tantamika, coordonnateur national de la DIZ au procureur.
Craignant que ses déclarations plongent le pays à feu et sang cette association rappelle à Augustin Kabuya qu’il n’est pas au dessus des lois du pays.
C’est ainsi qu’elle invite le procureur général à mettre en mouvement l’action publique contre le secrétaire général de l’UDPS qui est « près de distribuer les armes de guerre à ses militants ».
nzadinews.net rédaction
Views: 78
+ There are no comments
Add yours