Onze inspecteurs de l’IGF ont été reçu dans la salle de réunions par le Gouverneur Jacques Kyabula ce lundi 19 Juillet pour planifier leur mission de contrôle à effectuer dans quelques entreprises publiques et dans les régies financières.
« Je dirige une équipe de 11 inspecteurs des finances qui est venue faire un travail dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.Nous avons été reçus par son excellence Monsieur le gouverneur à double titre.Premier titre ce que c’est l’autorité de la province par qui nous devrions passer pour présenter mes civilités. » a déclaré l’inspecteur général Jean-Bosco Mate au sortir de l’audience.
Ce dernier a présenté les membres de sa délégation au gouverneur de province.
‘Nous lui avons aussi donner l’objet de notre mission et nous avons aussi présenté l’équipe pour qu’il sache combien nous sommes puisque nous sommes chez lui, dans son entité. »
Comme dans ses habitudes, il a accordé un accueil légendaire a confirmé Jean Bosco Mate.
« Et ensuite, il nous a tendu une oreille attentive. Il a promis le soutien pour l’exécution de la mission. »
L’Inspecteur Général Jean Bosco Mate Kasuva qui conduit cette délégation salue le sens de collaboration du Gouverneur qu’il décrit comme « un chevalier de la bonne gouvernance » qui a accueilli favorablement la mission.
« Donc, il dit qu’il est content que cette mission soit là puisque lui-même est comme chevalier de la bonne gouvernance. Il veut que l’équipe des inspecteurs des finances complémente aussi à cette gouvernance dans la province. Et il a accueilli favorablement la mission. »
Ils vont également encadrer et renforcer la chaîne de la dépense du Gouvernement Provincial.
« Nous venons pour le gouvernorat d’abord, établir les dépenses du gouvernorat, nous venons pour encadrer les dépenses la direction des recettes de la province. » a lâché le chef de la délégation.
Clean sur toute la ligne, Wa Ndani est calme en recevant ses inspecteurs et ne se prive pas de l’exprimer.
« Le Haut-Katanga est présent à chaque rendez-vous de labonne gouvernance. Pour encadrer notre Chaîne de la Dépense.Nous accueillons favorablement la délégation de l’Inspection Générale des Finances avec qui j’ai échangé ce matin. » a tweeté Kyabula sur son compte Twitter.
Les entreprises concernées par ce contrôle sont les para-étatiques et les régies financières.
« Nous venons procéder un contrôle de gestion de la gécamines, de la SNCC,…Nous devons aussi encadrer les recettes publiques à travers les 3 regies DGDA, DGI, DGRAD. »
Après le Haut-Katanga, le Lualaba constitue la prochaine étape.
nzadinews.net rédaction
Views: 186
+ There are no comments
Add yours