Le professeur Koya Mawazo, enseignant à l’Unikal, a déclaré jeudi avoir fait objet d’une agression, de la part de la brigade de sécurité de son université, alors qu’il dispensait son cours dans l’auditoire.
Ce député provincial du Tanganyika, membre du parti politique ensemble pour la république, a indiqué ne pas connaître le mobile de cet agissement des étudiants qui en sont commenditaires.
«J’étais dans la salle en train d’enseigner, un brigadier m’a dit que je suis brigadier de l’Unikal, veuillez quitter vite l’université. Puisqu’on vient de nous envoyer pour vous agresser. J’ai quitté la salle et j’ai regagné mon véhicule. A 3 mètres de ma jeep il y a des brigadiers qui ont barré le passage à mon véhicule. Le chauffeur a foncé et ces gens ce sont dispersés.» souligne le professeur Koya Mawazo.
En réaction, l’administrateur du budget de l’université de Kalemie, Jean Kilongozi Siumba, a balayé du revers de la main ces allégations.
Joint au téléphone depuis Lubumbashi, Monsieur Kilingozi Siumba a parlé d’une fausse et scandaleuse accusation.
«Vous l’avez appris comme tout le monde à travers un message anonyme publié sur les réseaux sociaux.Voyez-vous vous avez déjà un problème de source. Il y a un communiqué anonyme publié sur les réseaux sociaux pour salir une institution. De manière officielle quand on a pris connaissance de ce tract. Le secrétaire général académique qui assume l’intérim du recteur n’a pas été officiellement saisi. Quand il y a agression au sein d’une faculté la première autorité a être informée c’est le responsable de la faculté même la faculté n’a pas été informée.» a déclaré Jean Kilongozi Siumba.
Ildephonse Wilondja/ nzadonews.net
Views: 188
+ There are no comments
Add yours