Des ménages en provenance du Maniema continuent d’affluer à Kongolo au Tanganyika. Ils vont s’abriter contre les atrocités des deux branches rivales armées, du mouvement Malaika qui s’affrontent en permanence en mettant des villages à feu et à sang. On signale déjà beaucoup des dégâts collatéraux dus à ces combats.
D’après des récentes informations recueillis auprès des structures de la société civile sur place, le nombre de ces ménages dépassent maintenant les 2000. Ces familles en crise humanitaire viennent de 11 villages de la province du Maniema, touchés de plein fouet par les pires horreurs. La rivalité entre ces deux groupes a déjà beaucoup duré. Selon la société civile de Kongolo, c’est au deuxième jour du mois de mai que cela a commencé.
Et aujourd’hui, le conflit a pris une ampleur inimaginable. Difficile de dire ce qui l’a exacerbé.
Déjà des ONG sont demandés de répondre aux besoins les plus urgents de ces ménages, notamment en matière alimentaire, l’accès à l’eau potable et en matière de santé.
« Les déplacé internes sont dans des familles d’accueil, ils vivent sans assistance et vivent dans des conditions difficiles. Nous profitons de votre micro pour lancer un cri d’alarme aux autorités et aux humanitaires de venir en aide aux personnes déplacées.» a indiqué le coordonnateur de la nouvelle société civile de Kongolo Jean Amisi Ngenda .
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 112
+ There are no comments
Add yours