Le vent de l’Union Sacrée de la Nation ne dispense aucun parti politique du Front Commun pour le Congo, FCC.
Du PPRD à ses alliés tous subissent les effets de l’ouragan USN.
Au Haut-Katanga, c’est l’Alliance des Nationalistes pour la démocratie et l’Émergence du Congo, ANADEC, qui semble être à la une des défections ce dernier temps mise dans la sphère du FCC.
Le parti politique ANADEC branche du Haut-Katanga, membre du FCC, vient de connaître en l’espace de 24 heures la démission de deux de ses hauts cadres.
La première est celle de Ghislain Kienge Dyashi, commissaire provincial de l’Emploi du Haut-Katanga.
En date du 19 février, il a adressé une correspondance à la présidente nationale du parti Suzy Badjoko avec comme objet « Ma démission ».
L’Honorable Ghislain Kienge dit le faire pour raison de convenance personnelle.
Gaylord KILANGA, autre haut cadre de l’ANADEC Haut-Katanga, a également déposé sa démission le samedi 20 février.
Plus bref et concis, il dit quitter le parti cher à Âgée Aje Matembo Toto pour également « raison de convenance personnelle ».
Pour chuter, Gaylord Kilanga souligne que « Ça s’appelle choix de la liberté’
En fouillant le contour du problème, tout porte à croire que la nomination contestée de Suzy Badjoko comme présidente du parti semble être à la base de ces départs.
« J’ai voulu me taire, ce serait bien. Mais je voudrai aussi répondre pour fixer l’opinion sur ce qui devient notre conflit. C’est souzy BADJOKO que vous avez nommée Présidente du parti sur des motivations aux contours flous et critères inédits. En ce moment d’incertitude, je ne maitrîse ni la motivation, ni les critères qui ont conduit à ce choix. » précise Kylanga en s’adressant à Âgée Matembo Toto.
Gaylord Kilanga va même très loin en éventrant le boa dans un post adressé à l’autorité morale de l’ANADEC qui aurait vu sa fourberie être démasquée par Joseph Kabila Kabange.
« Je voudrai vous montrer que même vous-même, autorité morale de l’ANADEC, n’êtes pas rassuré de son avenir. Les vraies raisons de sa création n’étant plus, sa survie n’est plus rassurée. La preuve est que vous criez sur tous les toits comment vous êtes au FCC avec JKK, mais vous envoyez votre suppléant et beau-frère à l’Union Sacrée de la Nation. Ce dribble n’a pas marché. Et c’est même à cause de ça que JKK n’a pas voulu vous recevoir à KASHAMATA. » rengaine Kylanga à toutes les attaques sur le web contre lui par les pro-Matembo depuis sa démission.
« J’ai alors quitté l’ANADEC par dynamisme politique et vous êtes mieux placé pour savoir ce que c’est. J’ai choisi la liberté, il n’y a rien de mal en ça. » termine t-il.
Avec ces deux départs importants, l’ANADEC Haut-Katanga vient de se vider de ses éléments de valeur qui faisait sa force.
Tchesko Bwabalu/nzadinews.net
Views: 263
+ There are no comments
Add yours