«On ne développera pas l’Afrique mais c’est l’Afrique qui se développera», ce sont là les paroles de Félix Antoine Tshisekedi à la prise de ses fonctions ce samedi 6 février à l’Union Africaine.
La 34ème session de la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine restera l’une des plus marquantes pour la RDC.
Au cours de cette session, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu des mains du Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la Présidence en exercice de l’Union Africaine.
Cette passation de pouvoir est intervenue dans un contexte particulier de la pandémie de COVID-19 avec ses effets dévastateurs en Afrique.
Bien avant cette passation de témoin, le Président sortant a installé le bureau 2021, de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.
Pour Félix Tshisekedi, il veut promouvoir une «communauté panafricaine consciente de son Histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel n’est pas une option mais un devoir» , a t-il dit dans son discours d’investiture.
Le Président Ramaphosa, a désigné 6 éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles un congolais, Dr Mbaya.
Pour l’UA, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.En ce qui concerne l’intégration régionale, la Zone de libre échange continental africain ( ZLECAF) est une réalité depuis le 1er janvier 2021.
Félix Tshisekedi a un mandat d’une année non renouvelable de par la nature tournante d’une région à une autre des postes de l’Union Africaine.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 76
+ There are no comments
Add yours