Tanganyika/Assemblée Provinciale : La motion de défiance en charge du ministre des infrastructures rejetée par les députés.

Spread the love

Du nouveau dans le feuilleton Fidèle Tchamugeya versus Alexis Katempa.
Ce vendredi 13 novembre, le suspense a été levé quant au sort réservé au ministre des infrastructures, urbanisme et habitat Kitenge Tchamugeya fidèle.
La motion de défiance initiée à son encontre par l’élu de Kalemie Alexis Katempa a largement été rejeté. Les contre l’ont remporté sur les pour. 15 députés se sont prononcés contre la déchéance du ministre des infrastructures et 7 se sont dits favorables au départ de Fidèle Tchamugeya.
La chambre des députés a procédé au vote de la motion à bulletin secret. Sur 25 membres qui composent l’Assemblée provinciale du Tanganyika , 3 ont manqué à l’appel et 22 étaient présents. Kitenge Tchamugeya Fidèle, le Lazare du gouvernement Zoé Kabila Mwanzambala vient d’être sauvé.

« C’est un jeu démocratique normal. On ne peut pas avoir les mêmes idées autour de la question qu’on aborde dans la province. La majorité des députés a tranché en faveur du ministre des infrastructures qui doit rester en fonction. » lance avec un air soulagé, le ministre Près le gouveneur Jean-Pierre Kitwanga.
Kitenge Tchamugeya était reproché d’avoir outrepassé son autorité, d’être passé outre les dispositions constitutionnelles dans ses agissements concernant le très controversé dossier de démolitions sur le lotissement du site Kahinda, situé au nord- est de la ville de Kalemie. Aussi, il est accusé d’avoir outragé l’organe délibérant. Chose qui lui a valu son interpellation du 27 octobre.
Malgré son mea culpa devant les élus, Alexis Katempa son interpellateur du camp de l’opposition, tenait mordicus à le faire payer au prix le plus fort pour ses actes.

« C’est une demie victoire parce que la population va se retrouver. N’eut été cette pression, on ne parlerait pas d’indemnisation. Le ministre ne voulait pas en entendre parler. Je vais continuer (avec les motions) si je trouve qu’il y a quelque chose. Je n’accepte pas que nous soyons un escabeau de l’exécutif » confie le député motionaire Katempa.
Ce dernier fustige ce qu’il appelle la « solidarité négative » dont ont fait preuve certains de ces collègues à l’égard du ministre Tchamugeya. Un groupe des victimes en colère s’est retranché de la salle. leurs éclats de voix parvenaient jusque dans le hall, avec des propos injurieux, dicourtois contre le député qui prônait de façon très ouverte, le maintien du ministre des infrastructures.

Le bureau de l’assemblée provinciale demande en effet à l’exécutif de tenir sa parole; celle consistant à faire bénéficier les victimes d’une assistance sociale pour compenser leur investissement.
Le gouverneur Zoé kabila, alors en déplacement à Kinshasa, aurait fait part de son intention aux députés ce matin du 13 novembre 2020, d’indemniser toutes les victimes.

Les commentaires sur ce sujet étaient devenus viraux sur les médias sociaux. Certains pronostiquaient sans ambiguïté sur le fait que le ministre des infrastructures allait se casser la figure et dirait adieu à son poste de « prédilection ». Mais les députes l’ont joué à l’envers (par rapport aux différents pronostics).

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Views: 89

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours