Tanganyika/Moba : Vaste exode des familles de la tribu Twa vers le Nord-ouest.

Spread the love

L’agression inouïe portée par un groupe des résistants radicaux surnommés « éléments » a tout récemment les habitations de peuple twa, installé à environ 7 Km du groupement Mpala, territoire de Moba est à la base de la fuite dudit peuple vers d’autres lieux.
Les agresseurs ont mis le feu à leur campement. Les Twa ont perdu les effets personnels dans les flammes et le saccage odieux. Une condamnation à l’exode, vers le village Kasoro situé à 35 Km au nord-ouest de Moba, pour se rallier à d’autres fratries de pygmées (twa).
L’incident s’interpose alors que les efforts se conjuguent pour enrayer la spirale de violence au Tanganyika.
Les gouvernements national et provincial en quête de la stabilité se coordonnent afin de convoquer à Kalemie une conférence de paix, qui durera quelques jours, soit du 07 au 09 novembre, après avoir été avortée au mois de septembre écoulé.

Il ne fait aucun doute que dans ces discussions de paix, l’historique du conflit doit être retracée pour trouver des réponses efficaces devant ramener la paix définitive. Il faut noter qu’il s’agira du 2ème forum de paix, tandis que le premier s’était soldé par un échec.
Les atrocités rapportées ça et là à travers la province en sont la preuve éloquente de ce fiasco.

Cependant, les renseignements au sujet de la nouvelle agression ciblant les pygmées à Moba sont aussi confirmés par Georges Mbuyu Bintu Ku Maha, le président de VMI (voix des minorités indigènes) qui déclare avoir été en mission à Mpala avec une délégation gouvernementale pendant les jours post-offensifs.

Nzandinews.net a également réussi à avoir la confirmation selon laquelle, les jours après le lancement de l’attaque ayant occasionné la fuite en masse du peuple de la tribu twa, une commission mixte s’était rendue dans les zones rurales de Moba pour inspecter les sites d’installation éventuels des démobilisés twa et bantou.
Ladite commission était formée par les représentants du gouvernement provincial, VMI, la nouvelle société civile , OIM, PNUD,le chef sous poste du service d’intelligence ANR.

Ildephonse Wilondja/nzandinews.net

Views: 136

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours