C’est en inspecteur que le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga Fulbert Kunda Milundu était à Kasumbalesa ce lundi 31 Août 2020.
Dresser un état des lieux de la restauration de l’autorité de l’État et de la mise en place des mesures d’accompagnement a constitué l’essentiel de cette mission officielle.
L’envoyé spécial de Jacques Kyabula Katwe a été accueilli à son arrivée par le maire de Kasumbalesa et une équipe restreinte de service de sécurité locale.
Sans tarder, Fulbert Milundue gagnera la grand salle de KBP où il présidera le conseil de sécurité où participeront les hauts responsables de l’armée, ceux de la police ainsi que les services de sécurité.
Au cours de celle-ci toute la situation qui prévaut au poste frontalier de Kasumbalesa a été passée en revue. Il en découle comme résultat une accalmie totale visible.
Après la réunion, le patron de la sécurité au Haut-Katanga a procédé à une visite d’inspection de l’espace Bilanga. Jadis un terrain cerveau de la fraude et anarchie, cet espace est plus calme qu’un monastère. L’autorité de l’état y est rétablie de quoi pousser le ministre Kunda à reconnaître le mérite des éléments de sécurité.
« La première chose d’abord, c’est l’admiration que j’ai et que j’ai exprimé pour nos forces de l’ordre qui ont réussi à faire avec professionnalisme un travail difficile de gérer des milliers de personnes sans effusion de sang. Donc , au nom du gouverneur de province qui m’a dépêché ici, j’ai présenté les félicitations aux forces de l’ordre qui font un meilleur service mais je pense comme gouvernement provincial, il y a des mesures d’accompagnement qui doivent être prises immédiatement pour pouvoir accompagner cette nouvelle situation qui est salué en fait par l’ensemble de la République Démocratique du Congo » a souligné Fulbert Kunda.
Le feuilleton Tshiswaka est dorénavant un fait du passé au poste frontalier de Kasumbalesa grâce aux efforts du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et relayés en province par le Pacifique gouverneur Jacques Kyabula.
Ce démantèlement es recettes journalières de la de la base Bilanga est bénéfique au trésor public qui voit les recettes journalières de la DGDA Kasumbalesa passer de 4 à 20 millions FC.
nzadinews.net rédaction.
Views: 54
+ There are no comments
Add yours