Un an du gouvernement Ilunkamba/Vice-primature de budget : Une année après, bilan en diamant pour le Vice-Ministre Félix Momat.

Spread the love

Il aura été à la hauteur de ses promesses tenues une semaine seulement après son entrée au gouvernement Ilunkamba.
Le Professeur Dr Félix Momat Kitenge, tel un bon scout, a revigoré sa personnalité en une année.
Après sa nomination comme Vice-ministre du budget à l’instar des autres membres du gouvernement, Félix Momat Kitenge avait signé l’acte d’engagement et d’éthique le 18 septembre 2019 pour marquer son adhésion au code de bonne conduite de l’agent public.

Le numéro deux du budget qui s’était déjà engagé dans la moralisation de ce secteur n’avait fait qu’accomplir un acte qui allait dans le sens de leur vision de travail avec le Vice-Premier Ministre du budget Jean Baudouin Mayo Mambeke.

Scientifique de renom et Professeur d’université, le Vice-ministre du budget a accompli dès ses premiers instants au budget d’énormes réalisations telle l’audience accordée à son cabinet de travail au Professeur Gilbert Kishiba, Recteur de l’université de Lubumbashi. Une audience de courtoisie, bénéfique et riche entre les deux personnalités au cours de laquelle le Professeur Félix Momat conduira le recteur auprès du VPM du budget dans le cadre de palier aux difficultés que rencontrent les personnels académiques et administratifs de l’université de Lubumbashi.

Une fois cette étape terminée, l’heure était venue pour Félix Momat de s’entretenir avec les entreprises chinoises qui avaient gagné le marché de réhabiliter l’immeuble Ubangi ; un bâtiment qui abrite à ces jours certains bureaux du cabinet du ministère du budget ainsi que le secrétariat général au budget.

L’on retiendra dans la foulée, son hommage rendu au palais du peuple au député national Venant Tshibasa, élu de Lubero mais surtout la consolation apportée à la famille éplorée.

Respectueux de la loi congolaise et se trouvant dans l’incompatibilité avec sa nouvelle nomination, Félix Momat a été l’un des premiers à déposer sa démission de sa fonction au sein du parti. Il quittera ainsi son poste de secrétaire général de son parti politique Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement(ECT) le samedi 21 septembre 2019.

L’occasion faisant le larron, le Président de l’ECT, le député national Boniface Balamage demande au nouveau promu de ne travailler que pour l’intérêt de la République et ce, dans le but de satisfaire que les besoins de la population congolaise.
Reconnaissant , le Professeur Félix Momat ne manquera d’exprimer sa gratitude au Président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lui avoir fait confiance à l’instar du Président Honoraire, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange via sa famille politique ,le FCC ainsi que le Premier ministre qui l’ont accepté au sein de son gouvernement. Il a par ailleurs affirmé sa loyauté sans tâche, son dévouement à l’autorité morale du FCC.

Chrétien praticant, le Professeur Dr Félix Momat achèvera sa première semaine ministérielle au sein du gouvernement Ilunkamba au Centre
Evangelique Francophone du Salut. Prenant part au 2ème culte au côté de Madame Aïda Maloba Momat. La distinguée épouse du vice-ministre avait tenu à rendre grâce à Dieu pour l’élévation de son mari. Une action qui témoigne l’importance que cette famille accorde en Dieu Créateur.

Une année après, s’appuyant sur l’Éternel Tout-Puissant, marchant dans la crainte des écritures et travaillant pour le bonheur du prochain dans la rigueur, la discipline et l’abnégation, le professeur Félix Momat est sans doute parmi les rares membres du gouvernement Ilunkamba les mieux côtés et appréciés par la population congolaise.
Une note grande distinction lui est collée autant par sa hiérarchie, ses collaborateurs mais surtout ses administrés.

nzadinews.net rédaction

Visits: 61

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours