Congo Positif a ce lundi 10 Août 2020, au cours d’une conférence de presse, donné sa position quant à la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Pour le parti anti-chômage, il est clair que la société civile congolaise à travers sa composante « confessions religieuses » a prouvé ses limites.
Lors de trois précédentes élections (2006, 2011 et 2018), l’organisation des élections a été sujette de plusieurs controverses mettant en doute les résultats des élections.
« Les résultats des élections ont failli conduire le pays à la catastrophe à cause de la société civile. » a souligné Héritier Ekoto Isasi, communicateur officiel du parti, animateur de cette conférence de presse.
Pour le parti Congo Positif, ce poste devrait revenir de ce fait aux politiciens.
Ces derniers viennent de prouver à la face du monde leur maturité quant à la gestion du pays et l’ouverture à trouver un terrain d’entente pour l’intérêt supérieur de la République.
Congo Positif va même au-delà en proposant le schéma idéal pour le financement des élections sur fonds propres.
Les élections sont avant tout une question de souveraineté nationale, recourir à l’extérieur serait une entorse à cette souveraineté, une insulte grave au peuple congolais.
« C’est pourquoi, au-delà de l’enveloppe budgétaire allouée au processus électoral, Congo Positif en appelle à la mise en place d’une taxe électorale comme garantie en termes de liquidité nous permettant de nous prendre en charge. Il s’agit concrètement d’une contribution spéciale prélevée sur les recettes générées par certains entreprises et établissements publics. » martèle la bouche autorisée du parti anti-chômage.
Ce qui exige , renchérit le parti de Dieudonné Nkishi, la mise en place d’un organisme public de gestion de la taxe électorale dénommé « Caisse Nationale des Élections » qui sera dirigée de manière paritaire par la Majorité et l’opposition.
Dieudonné Nkishi Kazadi et Congo Positif invitent sur ce l’assemblée nationale à voter une loi pour formaliser ladite taxe pour la rendre opérationnelle le plus tôt possible.
La taxe électorale, insiste Congo Positif, a deux avantages majeurs : Résoudre définitivement la question de financement des élections et celle de souveraineté nationale.
« Congo Positif note que les élections en soi ne constituent pas une finalité, car la finalité, c’est le salut du peuple » conclut-il.
Une idée de génie made Congo Positif qui mérite le soutien de tout congolais soucieux de l’avenir du pays.
Batshi Shashu/nzadinews.net
Views: 67
+ There are no comments
Add yours