Environ neuf centres hospitaliers de Kalemie ont été bénéficiaires le vendredi 24 juillet d’un don inattendu d’à peu près 1000 masques de protection et 8 thermoflashs de la part du parti politique UNADEF, (Union Nationale des Démocrates Fédéralistes).
Un bel élan de solidarité salué par les experts médicaux, qui révèlent dans leur intervention que cette aide vient à point nommé car certains centres étaient en carence de thermoflashs.
Certes à Kalemie aucun cas de coronavirus n’est recensé, mais le parti cher au député national Christian Mwando Kabulo ne fait pas parti de ceux qui minimisent l’ampleur des dégâts de la COVID-19.
Il considère qu’il vaut mieux prévenir que guérir, estimant que la province du Tanganyika est à risque, à cause de ses voisins qui ont tous rapporté des cas positifs de la pandémie.
Le président fédéral de l’UNADEF Alexis Katempa a arpenté les rues de la ville portuaire avec ses militants, en voitures et à motos, arborant eux-mêmes les masques sur les visages, les drapeaux et autres emblèmes du parti ; mettant le cap vers différentes structures médicales pour la remise des dons.
Au cours de leur action de terrain, Alexis Katempa a tenu à souligner que ce fléau sanitaire mondial est une affaire qui concerne tout le monde, sans tenir compte d’obédience politique.
« Cette pandémie est notre ennemi commun. Nous devons nous impliquer pour mettre hors d’état de nuire la COVID-19. Il n’y a pas d’opposition, ni de majorité. C’est une question de vie ou de mort. Donc il nous appartient comme parti politique, il nous appartient comme leader de sensibiliser nos bases et sensibiliser toute la population pour que nous puissions nous impliquer dans ce combat et pour que nous puissions vaincre la COVID-19» dixit Alexis KATEMPA
Dans certains centres, à l’instar du centre Kataki, Luthérien, Bwana Kutcha, centre de santé Kifungo, la réception des thermoflashs est une grande première.
Cette pandémie bouscule les habitudes et à Kalemie, nombreux sont ceux qui pensent que même si le chef de l’État a prononcé la levée de l’état d’urgence, la population ne doit pas tomber dans le relâchement.
Elle est toujours appelée à observance stricte des instructions officielles pour limiter la propagation du coronavirus.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 101
+ There are no comments
Add yours