Depuis quelques années, le Haut-Katanga est sujet de carence de farine de maïs chaque année entre septembre et octobre depuis que la Zambie connaît des problèmes sérieux de couvrir sa propre production suite à la sécheresse.
Une situation contraignante pour les administrateurs comme les administrés qui, cette année, a apparemment trouvé solution.
Le gouvernement Kyabula, visionnaire, pour pallier à cette rareté ayant comme conséquences la spéculation de prix a pris langue avec l’entreprise sud-africaine Ivunke sarl pour l’importation de la farine de maïs de l’Afrique du Sud.
Un engagement non honoré par la firme sud-africaine ayant poussé le gouvernement provincial du Haut-Katanga d’ester en justice Ivunke Sarl.
Le coût total versé à l’entreprise sud-africaine est évalué à 2 millions 86 mille dollars américains pour 4930 tonnes de farine de maïs.
Une réaction du gouvernement provincial Kyabula qui se justifie par le non respect des clauses.
«Après une timide livraison de la commande payée, le gouvernement provincial a rappelé au fournisseur le respect de ses engagements. La commande n’ayant pas été totalement livré, le gouvernement provincial a transmis le dossier au Parquet pour examen et pour être rétabli dans ses droits» précise un communiqué officiel du Haut-Katanga lu par Eugène KASATO, secrétaire du gouvernement.
Dans le cadre des enquêtes, le magistrat instructeur du Parquet de Lubumbashi, où le dossier se trouve actuellement en instruction, a décidé de mettre en détention monsieur Tony Badjo Munongo, représentant de l’entreprise Ivunke SARL à Lubumbashi.
L’affaire est tirée au clair. Bon élève de l’État de droit, Jacques Kyabula Katwe s’aligne sur la voie de la lutte contre l’impunité et le détournement des deniers publics.
Les fauteurs sont donc avisés.
nzadinews.net rédaction
Views: 50
+ There are no comments
Add yours