Troisième grand championnat Africain, la VL1 et ses stars relanceraient une nouvelle saison de football au mois d’août prochain dans un contexte de haute vigilance sanitaire.
Après cinq mois d’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus, cette nouvelle saison sera à la fois teintée d’enthousiasme et d’appréhension dans l’un des pays touchés.
Des retrouvailles, de l’engouement, mais après cinq mois de léthargie, la flamme aura du mal à prendre.
Quelle forme auront les joueurs après une longue période d’inactivité? Que faut-il faire pour les remettre à niveau ?
Junior MUTUMENE, entraîneur de formation tente de répondre à ces questions à partir de l’Afrique du Sud où il est confiné.
« Premièrement, il faudra toujours se rappeler du fait que les athlètes sont différents les uns des autres. Le corps s’adapte et réagit différemment. D’une manière générale, les muscles peuvent garder les propriétés physiques jusqu’à 14 jours après l’arrêt d’une certaine intensité régulière durant une période donnée. » explique t-il.
Cependant, après une période d’inactivité d’un mois généralement, il est très fréquent de considérer les points ci-dessous, ajoute t-il.
« Le coeur bat différemment, les muscles s’atrophie légèrement, la perte d’agilité dans l’exécution d’exercices est observée et la déclinaison de la motivation s’accentue. » ajoute t-il.
Pour palier à tous ces faits, le programme d’exercices à entamer après une longe période d’inactivité dépendra de la nature compétitive à venir, nous souffle Junior Mutumene.
Ainsi, il faudra généralement :
– La Reprise qui devra être progressive souvent déclenchée par une série de Jogging
– Bien manger et boire beaucoup d’eau
– Extra session de fitness ( Salle de gym par exemple )
Un vrai athlète ne peut rester 6 mois sans activité physique.
Si tout ceci n’est pas fait même à 80%, il sera difficile d’avoir un championnat attrayant surtout que la majorité des joueurs congolais ne sont pas constants.
Ali Haddad/nzadinews.net
Views: 41
+ There are no comments
Add yours