25 octobre 2021

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Désignation des membres de la CENI : La CENCO dénonce des pressions et des menaces politiques

Spread the love

Les chefs des confessions religieuses sont en plénière, ce vendredi 23 juillet à Kinshasa, pour statuer sur les candidatures à retenir pour les 2 sièges dont la Présidence de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) réservée à cette composante de la Société Civile.

Au cours de cette réunion de travail, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien N’shole a fait savoir que plusieurs personnes politiques font pression et des menaces sur la désignation des nouveaux membres cette institution.

“Permettez nous de dénoncer, des pressions, des intimidations et des menaces de toute sorte dont sont victimes certains membres de la plateforme pour nous empêcher à faire librement notre travail” disent les Confessions religieuses, dénonçant un “abus du pouvoir”

Pour Donatien Nshole, c’est mardi prochain que le secrétariat technique va commencer du point de vue technique à éliminer ceux qui pourront être éliminés et les chefs des confessions religieuses ont la détermination de tout faire pour conclure le même jour si possible.

Selon les critères fixés par la loi de la CENI, la personne à désigner doit avoir le leadership éthique et consensuel avéré, la maîtrise de gouvernance électorale, les compétences managériales, la loyauté sans faille au respect de la constitution et le courage de proclamer le vrai gagnant dans les élections.

En rappel, le Vendredi 06 août 2021aura lieu l’examen et l’adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire ainsi que l’adoption de la résolution portant entérinement des 15 membres de la commission électorale nationale indépendante. Le Mardi 17 août 2021 est la date retenue pour la transmission de la résolution d’enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Vues : 60

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR