Les magistrats regrettent l’intention de Minaku et de Sakata d’octroyer le pouvoir disciplinaire au ministre de la justice au détriment du conseil supérieur de la magistrature.
Réunis en assemblée générale extraordinaire convoquée en urgence ce mercredi 23 Juin 2020 au parquet général de Matete, les magistrats haussent le ton.
Ils ont manifesté leur opposition aux propositions des lois MINAKU-SAKATA et exige le retrait des lois déposées à l’Assemblée nationale par les deux députés nationaux.
Le syndicat des magistrats trouve inconstitutionnelles et inopportunes ces propositions des lois et prévoient une pétition pour faire bloc contre l’intention des Minaku et Sakata d’octroyer le pouvoir disciplinaire au ministre de la justice au détriment du conseil supérieur de la magistrature.
Le président du syndicat de magistrats a relevé plusieurs incohérences dans ces projets des lois.
Pour Edmond Isofa, ces propositions des lois visent à caporaliser la justice congolaise en ayant le pouvoir d’injonction sur les magistrats non seulement débout mais également ceux des sièges.
Rappelons que plusieurs incidents ont eu lieu ce mercredi à travers la ville. Les manifestants ont même brûlé des biens appartenants à certains cadres et sympathisants du camp de Joseph Kabila. Il s’agit notamment de Jean-Marie Kassamba, patron de l’espace 50, l’ex gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta et Ngoyi Kasanji respectivement gouverneur de Kinshasa et Kasaï Oriental.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 379
+ There are no comments
Add yours