Procès 100 jours/Le verdict est tombé : Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison.

Spread the love

L’Audience publique en chambre foraine du procès 100 jours a eu bel et bien lieu ce samedi 20 juin à la prison de Makala.
Le tribunal de Grande Instance Kinshasa-Gombe a rendu son arrêt, dans l’affaire qui oppose le ministère public et partie civile, contre Samih Jammal, Vital Kamerhe Lwa Kanyingini et Muhima Ndoole Jeannot.
Sans suspense, les 3 précités, jusqu’alors prévenus ont été tous condamnés par la cour.

Kamerhe condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement!

Après instructions, audition des témoins et plaidoiries durant 6 audiences, le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe qui avait dit être suffisamment éclairé, a annoncé son verdict.

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, est condamné à 20 ans de travaux forcés pour le détournement de plus de 48 millions $ dans le dossier Samibo et 10 ans de travaux forcés pour le détournement de plus de 2 millions $ dans le dossier Husmal plus 10 ans d’inéligibilité.
Le tribunal a ordonné la confiscation des biens de l’époux d’Hamida shatur. Le président de l’UNC écope également de 15 ans pour « corruption aggravée » et à un million de USD de dommages et intérêts.

L’affaire était en délibérée depuis le 11 juin 2020.
20 ans de prison pour détournement .

Samih Jammal sommé de payer 20 millions de dollars américains d’amende

Le verdict est tombé dans l’affaire opposant l’homme d’affaires d’origine Libanaise, Samith Jammal à l’État congolais pour le détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées des militaires et policiers dans le cadre du programme d’urgence des cent premiers jours du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Samih Jammal est condamné sur l’accusation de blanchissement d’argent pour avoir transféré 10 millions au Liban, hors circuit bancaire.

Un acte qui selon le juge président du procès 100 jours à Makala va en violation de la règle du seuil de 10 mille dollars américains fixé par la loi congolaise.
De ce fait le tribunal le condamne de 20 millions de dollars américain de dommages et intérêts, au payement double de montant blanchi ainsi que 10 ans de prison.
Aussi, le TGI Kinshasa/Gombe a décidé de son expulsion du territoire congolais après apurement de sa peine.

Muhima Ndoole Jeannot condamné d’arrestation immédiate et 2 ans de prison

Le tribunal rendant son verdict sur le procès dit de 100 jours, a décidé de l’arrestation immédiate de Muhima Ndoole Jeannot, fonctionnaire à la présidence de la République en charge de l’import et export, de peur qu’il ne puisse se soustraire de l’exécution de sa peine car Il ne s’est pas présenté au tribunal ce samedi.
Ce dernier est condamné à deux ans des travaux forcés.

Le cumul pour Samih JAMMAL est de 57 ans et 47 ans pour Vital Kamerhe.

Il faut s’attendre à d’autres interpellations dans les jours qui viennent.
Ce procès n’est que le début d’une procédure qui fera date.
L’État de droit est un couteau à double tranchant.
Honneur au tribunal!!!

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 91

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours