Le gouvernement provincial du Haut-Katanga passe à la vitesse supérieure quant à la lutte contre la pandémie à Coronavirus.
Conscient de l’indiscipline et de la résistance de la population face au respect des mesures barrière, le gouverneur Kyabula par le biais de son ministère de l’intérieur et la mairie de Lubumbashi a renforcé la présence des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la Police de Circulation Routière (PCR) au centre ville de Lubumbashi ce vendredi 12 juin pour arrêter les individus qui y accèdent sans masque.
Tout celui qui ne met pas de masque est sommé de payer une amende de 5000 FC.
Une décision qui trouve l’assentiment de la plupart de lushois.
« Les autorités polico-administratives ont raison de procéder de la sorte. Le Haut-Katanga est une province poreuse et donc vulnérable. Il ne faut pas prendre à la légère la menace de COVID-19 » lâche Jean-Marie Mpanga, un Chef des Travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi.
Il y a de quoi renforcer les mesures pense d’autres personnes.
« Jacques Kyabula nous avait prévenu de faire attention mais hélas nous prenions ça à la légère. Je pense qu’il est temps au-delà du port du masque d’imposer pour arriver à vaincre l’ennemi le respect des mesures barrière. » souligne Me Orphée Mutombo.
Avec 61 cas dans le Haut-Katanga, la province est dans le top 3 sur les 11 provinces déjà touchées en RDC qui a traversé la barre de 100 morts.
Mudjadja Kahite/nzadinews.net
Views: 50
+ There are no comments
Add yours