Quatre ans après la passation pacifique et civilisée du pouvoir, plusieurs acteurs politiques revoient la santé de la démocratie en RDC.
Si certains parlent d’un recule considérable, d’autres par contre ont vu des avancées significatives de la démocratie en RDC surtout sous l’ère Tshisekedi.
Pour le docteur André Tshisuaka Mwana, les efforts observés sont à louer.
« Nous avons observé qu’il y a le respect de la constitution. Quand on parle de la démocratie c’est lorsqu’il y a le respect de la constitution. En acceptant d’organiser les élections c’est respecter la constitution, c’est promouvoir la démocratie et nous félicitons le président Tshisekedi pour cela » a dit André Tshiswaka.
Selon lui, les valeurs de la démocratie ont retrouvé leur place dans le nouveau système.
« Dans la démocratie, il y a des critères et des valeurs. Dans les valeurs, il y a la participation du public à la gestion de la chose publique et aussi la liberté d’expression. Et nous avons vu cela sous Tshisekedi. Cependant, il ne faut pas confondre cela pour extrapoler et parler en mal contre le chef de l’état » a-t-il ajouté.
Étalant le bilan sur les 4 ans, cet acteur politique pense que la démocratie a bien marché.
« Nous avons aujourd’hui plusieurs partis politiques et associations à travers lesquels les citoyens congolais s’expriment librement, choisissent librement » a-t-il expliqué.
Sur la question de la tenue des élections cette année, André Tshiswaka Mwana reste confiant.
« Nous devons aller aux élections car c’est le devoir fondamental de tout bon citoyen. » a-t-il conclu.
Déjà les opérations d’enrôlement ont débuté dans le Haut-Katanga.
Sur place, elles ont été lancées par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
OSK/Nzadinews.net
Views: 287
+ There are no comments
Add yours