Haut-Katanga/Territoire de Kipushi : Electrifification des villages de la vallée de la Kafubu, Jacques Kyabula Katwe réussit le pari.
Spread the love

Les villages de la vallée de la Kafubu, longtemps dans le noir, sont aujourd’hui électrifiés.
Cette réalisation porte la signature de Jacques Kyabula Katwe.
Le Gouverneur du Haut-Katanga a enfin lancé l’électricité dans les localités de Kamilombe, Kilobelobe, Kanawena et Kitanda. Des localités situées sur la rive ouest de la rivière Kafubu, au-delà de 17 Km de Lubumbashi, dans le territoire de Kipushi.


Coutumièrement dans la chefferie de Shindaika, c’est la première fois dans l’histoire du Congo que les familles de ces villages vont vivre avec le courant électrique. Jacques Kyabula a fait le lancement aux côtés de Monseigneur Gaston Ruvezi, évêque du diocèse Sakanya-Kipushi et quelques notables du coin.
Un geste plus qu’ovationné par les habitants du coin.

Twatasha sana ba Mfumu Jaki. Lesa wa maka abapele ba Kyabula a mano ne bupe mu kinto kyabo” largue en dialecte bemba Denise Mumba, une habitante de Kilobelobe pour dire “Merci beaucoup chef Jacques. Que le Dieu Tout-Puissant remplisse Kyabula Katwe d’intelligence et force dans l’exercice de ses fonctions” .

De là, Jacques Kyabula et sa suite ont fait escale au centre de santé Kafubu situé à la mission catholique Kafubu pour un appui logistique.
Le sénateur Pande Kapopo qui a matérialisé le projet , le Président de l’Assemblée Provinciale Freddy Kashoba ainsi que quelques députés et ministres provinciaux y étaient présents.

La randonnée dans la vallée de la Kafubu a pris fin par la visite de la route Kafubu-Sambwa, longue de 15 Kilomètres, réhabilitée par le Gouvernement Provincial il y a quelques mois. Une route de desserte agricole reliant Lubumbashi à la mission catholique Sambwa, un centre agropastoral important desservant à 40% Lubumbashi en produits vivriers.


En décongestionnant ce centre, Jacques Kyabula Katwe résoud en grande partie le problème du panier de la ménagère lushoise et facilite l’approvisionnement de la vallée de la Kafubu en produits finis de première nécessité.

nzadinews.net rédaction

Énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR