Deux jours auront suffi à la fédération congolaise de volley-ball assis, fecova, pour procéder à l’initiation d’une dizaine de personnes vivant avec handicap à ce sport vu de loin comme non praticable.
Une formation basée essentiellement sur les ABC du volley-ball assis à savoir la relation personnelle du volleyeur avec le ballon et le travail mental.
Henry Bukasa, professeur d’éducation physique et sportive, principal facilitateur pense que l’essentiel a été fait.
« L’adaptation vient avec le temps.C’est vrai, nous avons amorcé avec les athlètes qui n’ont jamais fait le sport. D’où il fallait d’abord constituer le schéma corporel et se familiariser avec l’outil du sport. »
Ces prémisses n’étaient qu’une prise de contact pour faire connaître la discipline et l’implanter à Kinshasa ajoute t-il.
« L’objectif de cet entraînement était que l’athlète puisse s’appropier la discipline et développer l’automatisme.Nous sommes venus implanter d’abord le sport. FLEM s’est organisé de telle sorte que la première sortie fasse la sensibilisation et la deuxième sortie est consacrée justqu’à la consolidation. Kinshasa c’est presqu’un pays, nous allons revenir pour mettre beaucoup de temps afin que les athlètes puissent s’appropier. » a souligné Henry Bukasa.
Pour Amédée Chapenda, premier Vice-président de la Fédération Congolaise de Volley-ball Assis, FECOVA, cette formation kinoise est un pari gagné.
« Tout s’est passé normalement et dans la manière dont nous avons voulu que cette formation se fasse.Surtout que nous avons ambitionné Kinshasa qui est le miroir même de la RDC » dit-il.
La Fondation Lève-toi et Marche a réussi à intégrer la base.
« La motivation c’était l’intégration de toutes les personnes vivant avec handicap dans le plan national de plaidoyer de la Fondation Lève-toi et marche afin que nous puissions mener ensemble un plaidoyer de manière correcte au lieu d’aller de manière disparate. » poursuit-il.
L’année 2021 est une année spéciale pour la FECOVA et son partenaire FLEM qui soutient l’encadrement des PVH et se bat pour leur intégration dans la société cas de la francophonie.
« Pour cette année 2021, il y a d’abord un suivi évaluation de toutes les ligues qui existent déjà. Ici, par le conseiller nous venons de lancer le volley-ball assis à Kinshasa. En parlant avec Irène Esambo, ministre des PVH, nous aurons des séances de travail avec ceux qui seront en charge avec l’organisation des jeux de la francophonie et aussi avec le ministère national des sports et loisirs pour avoir intégré le handisport dans la francophonie. » a renchéri Amédée Chapenda.
Avec l’implantation du volley-ball à Kinshasa, la FECOVA compte organiser son premier championnat national.
« Le programme en vue c’est le suivi et l’évaluation, la redynamisation de toutes les ligues de handisport qui existent pour cette année. » a t-il conclu.
Après cette formation la Fondation Lève-toi et Marche par l’entremise de la FEVOCA a procédé à la remise des équipements pour la pratique de cette discipline à Kinshasa notamment des filets et ballon…aux réseaux des associations des PVH au terme de cette formation qui s’est tenue au centre Bondeko, du lundi 3 Mai au samedi 8 Mai, dans le quartier Yolo Nord à Kinshasa.
La deuxième étape de la formation a débuté ce lundi 10 Mai à l’Institut Kimbuta sur l’avenue du 24 Novembre dans la commune de Ngiri Ngiri.
Ce forum regroupe essentiellement les enseignants du primaire, ceux d’éducation physique et sportive (EPS) du secondaire et sous-proved. Il parle de l’encadrement et intégration des élèves PVH dans les cours de gymnastique et EPS.
Fanfan T. Bitangilay/nzadinews.net
Views: 73
+ There are no comments
Add yours