Il se vit depuis un moment une situation tendue à Kasumbalesa, principalement sur l’affaire Bilanga en particulier et le hissement du drapeau de l’UDPS dans certains coins stratégiques de la ville de Lubumbashi et celle de Kasumbalesa.
Cette situation est interprétée de différentes manières non seulement au niveau local mais aussi sur le plan national. Une situation que certains trouvent comme un retour à la dictature imposée par le MPR et qui ne devrait être revêtue par l’UDPS puisque nous vivons l’époque du multipartisme.
Pour l’élu de Lubumbashi que beaucoup appellent Tour de contrôle, l’honorable Coco-Jacques Mulongo, l’heure est bien arrivée afin de s’investir personnellement sur la question et y trouver des réponses appropriées.
Loin de crier comme c’est le cas avec plusieurs personnes ne maîtrisant même pas la question, Coco-Jacques Mulongo promet de s’y pencher et met par conséquent en garde tous les profiteurs qui volent l’État Congolais en se passant pour les membres de l’UDPS.
« La situation de Bilanga est une situation qui doit nous préoccuper tous et nous la connaissons bien. Elle n’a pas existé avec l’arrivée de l’UDPS au pouvoir et nous sommes contre le mensonge qu’on veut faire porter à notre parti par un groupe de gens qui a toujours profité de cette sortie frauduleuse de marchandises afin d’échapper aux taxes. » a indiqué Coco-Jacques Mulongo à nzadinews.net.
Pour l’un des meilleurs élus de la ville, l’UDPS prêche la lutte contre la corruption, l’État de droit et les anti- valeurs et ne peut pas se substituer en une caisse de l’État pour percevoir des taxes.
« Ce qui se passe à Bilanga est une occasion pour l’État de se saisir réellement du dossier et mettre fin à cette pratique de certains enfants gâtés de la province qui font perdre au gouvernement chaque année quelques moyens de sa politique budgétaire », a martelé l’honorable Coco-Jacques Mulongo.
Ayant suivi de près, les déclarations politiques et revendications des uns et des autres sur le salut au drapeau de l’UDPS dans la ville de Lubumbashi et restant égal à lui-même en se basant sur la discipline de son parti, l’honorable Mulongo Coco-Jacques condamne avec la dernière énergie ses actes qui n’honorent pas la lutte du parti cher à Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire et pense pour sa part qu’elle est le fruit des adhérants de la dernière pluie, qu’il appelle d’ ailleurs des « opportunistes ». Pour lui ses actes ne peuvent pas venir des militants formés à l’UDPS mais plutôt de ceux qui veulent nuire l’image de marque du parti présidentiel.
C’est ici une occasion de rappeler aux militants de l’UDPS d’ouvrir l’oeil et le bon.
« Le port de l’insigne du parti ne fait pas forcément de quelqu’un membre de notre parti mais au contraire les ennemis de la démocratie et de l’État de droit multiplient des stratégies pour ternir l’image de notre parti et son autorité morale. C’est une occasion de vous rappeler que pour des raisons de se maintenir au pouvoir, plusieurs UDPS ont été créées et nous avons les mêmes insignes malheureusement », a renchéri l’élu de Lubumbashi.
Honorable Mulongo Coco-Jacques appelle par ailleurs les militants et combattants de l’UDPS à la vigilance et au respect de la chose publique. Il rappelle le caractère non violent de son parti et condamne avec la dernière énergie toute dérive tribale dans les actions politiques au Haut-Katanga.
René Ntole/nzadinews.net
Views: 584
+ There are no comments
Add yours