Lors de sa récente rencontre officielle avec le président russe, le chef de l’État sénégalais et actuel président de l’Union Africaine a salué le rôle de la Russie « dans la lutte pour les indépendances des pays africains ».
Selon le Président de l’Union Africaine , son continent souhaite renforcer de plus en plus les relation avec la Russie.
«Cette amitié au nom de laquelle je viens pour les 54 pays de l’Union Africaine fait que vraiment nous venons avec beaucoup d’espoirs et nous souhaitons bien sûr non seulement renforcer les relations de coopération bilatérale entre la Russie et l’Afrique. Mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos pays.» s’était-il adressé à Vladimir Poutine.
Poursuivant son message à Vladimir Poutine, Macky Sall de déclarer :
«Vous avez suivi les différents votes aux Nations Unies, la position de l’Afrique malgré d’énormes pressions. La majorité des pays africains ont évité cas-même de condamner la Russie dans cette situation. Et si vous prenez aussi l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, ils se disent qu’il y a une très bonne partie de l’humanité qui, en réalité, est trop attentive à ce qui se passe.»
Pour Macky Sall voir Poutine est aussi une interpellation par rapport aux pays africaines par rapport à la réalité économique que créé ce conflit.
« Et moi c’est au nom de ces espoirs que je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que nos pays même s’ils sont éloignés du théâtre sont des victimes de cette crise survl5 plan économique» a-t-il déclaré.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 183
+ There are no comments
Add yours