TRIBUNE : ENTRE LA DGM ET LA POPULATION QUI PEUT SE PLAINDRE.

Spread the love

Le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo par ordonnance n°20/014 du 24 Mars 2020 portant proclamation de l’État d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de COVID-19, spécialement en son article 2, ordonnait la fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers.

La Direction Générale de Migration (DGM) devrait mettre en pratique cette ordonnance car c’est elle qui détient la sécurité aux frontières. Il est de notre devoir de rappeler la mission de la DGM :

DECRET : DE LA CREATION ET DE LA MISSION

Il est crée un service public doté de l’autonomie administrative et financière dénommé Direction Générale de Migration, en sigle «DGM».
Le président de la République détermine, par décret le ministère (ministère de l’intérieur et sécurité) sous l’autorité de laquelle la Direction Générale de Migration exerce ses activités sous réserve d’autres missions lui conférées ou lui conférer par les textes particuliers ;
la direction générale de migration est chargée des questions ayant trait à :

L’exécution de la Police du gouvernement en matière d’Immigration et d’émigration ;

L’exécution sur le sol congolais, des lois et règlements sur l’immigration et l’émigration ;

La Police des Frontières ;

La délivrance du passeport ordinaire aux nationaux et des visas aux étrangers ;

La collaboration dans la recherche de criminels et malfaiteurs ou des personnes suspectes signalées par l’organisation internationale de la Police criminelle(INTERPOL).

La Direction Générale de Migration exerce ses activités sur l’ensemble du territoire national et dans toutes les missions diplomatiques de la République Démocratique du Congo à l’étranger.

Fort malheureusement, nous constatons la défaillance de la Direction Générale de Migration qui laisse passer les passagers en provenance des pays affectés par le COVID-19 ainsi que les personnes potentiellement atteintes de COVID-19. Cette énième faiblesse de la DGM crée la psychose au sein de la population et provoque la panique totale.
La population congolaise se voit en danger et lance l’alerte aux autorités du pays.

ON NE NOUS RESPECTE PAS !

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI* en anglais : International Civil Aviation Organization, ICAO) est une organisation internationale qui dépend de l’Organisation des Nations unies qui a pour rôle de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international; sabote l’ordonnance du Président de la République en autorisant l’atterrissage des avions transportant les personnes atteintes de COVID-19.

Que le ministère de l’intérieur et sécurité s’occupe de ce service (DGM) qui est à sa charge, en lieu et place de prendre les arrêtés lacunaires et laconiques en violation de la constitution interdisant le port des uniformes.

PAR INDIA OMARI

Indiana Omari

Views: 718

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours