Tanganyika : un moratoire de 11 jours réclamé par la gouverneure pour répondre à une question orale avec débat

Spread the love

La gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa réclame un moratoire de 11 jours susceptibles de lui permettre de répondre à une question orale avec débat, a rapporté le président de l’assemblée provinciale Vincent Kibombo.
Du coup, l’organe législatif du Tanganyika qui devrait se réunir en séance plénière ce vendredi 28 avril a avorté son rendez-Vous.
Motif : Julie Ngungwa faisant objet de critiques serrées dans l’opinion n’est plus en ville. Elle est en déplacement depuis jeudi 27 avril à Lubumbashi en raison d’un contrôle sanitaire, confie la source.
La gouverneure est sommée de s’expliquer sur les enjeux cruciaux de la province, cela au nom de la transparence de la politique publique.
L’auteur de la question Kakudji Ngoy wa Banza Wama met en relief des sujets économico-financières et sécuritaires.
A priori, le député ôte les voiles sur le décaissement d’un montant consécutif. 193598 911 FC (95041,19$) ont été sortis l’an dernier par le pouvoir central en faveur des ETD (entités territoriales décentralisées).
L’exécutif est suspecté de n’avoir pas libéré cette somme pour les ETD.
Au volet sécuritaire, Wana élu de Manono, annonce avoir appris du rapport de l’exécution budgétaire de la banque centrale du Congo qu’un montant cumulatif de 394.000.000 Fc soit l’équivalent de 193.421,69 dollars seraient exécutés irrégulièrement en guise de dépenses relatives aux frais secrets de recherche.
Et là l’auteur de la question veut savoir combien de ce montant ont été affectés à la ville de Kalemie et les 5 territoires de la province pour lutter contre l’activisme criminel ?
L’auteur de la question orale annonce le prêt de 10.500.000 dollars empruntés par la gouverneure auprès de la Rawbank à Kinshasa, mais lequel n’a pas été incorporé dans le budget exercice 2023 comme dette intérieure.
Il prend à partie la première citoyenne de la province.

Pour ne pas tomber dans l’entrave de la transparence, Wama veut de plus être fixé sur les recettes recouvrées par la province entre 2022 et mars 2023. 8.037.884.000 Fc seraient la somme réalisée en cette période et cherche la confirmation ou l’infirmation de ce chiffre par la gouverneure.

Ensuite 34.338,15 dollars c’est la somme de financement des travaux antiérosifs effectués à côté de l’école Mahito par l’OVD (Office des Voiries et drainage).
Le député Wama se montre dubitatif face à ce montant autorisé à atterrir «sans vergogne» dans le compte bancaire de l’OVD vu la qualité « discutable » des travaux effectués.

Un autre point d’interrogation, c’est la construction du pont Mahito. Pour cet ouvrage, 21.136 dollars étaient le montant contractuel avec une entreprise locale dénommée « Entreprise Familiale du Tanganyika (EFATA)». Mais 71 982 dollars a été le montant payé. Le député provincial élu de Manono Kakudji Ngoy wa Banza Wama voudrait avoir des explications.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 43

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours