Samba Kayabala Moni, vice-gouverneur de la province du Tanganyika, est officiellement chargé d’expédier les affaires courantes de la province.
Une correspondance portant cette instruction lui a été adressée le 03 juin, par le vice-premier ministre de l’intérieur, Aselo Okito Daniel.
Ceci, après la destitution par les députés provinciaux de Zoé Kabila Mwanzambala, gouverneur du Tanganyika, alors que celui-ci a porté l’affaire par devant la cour constitutionnelle.
Pour Me Bavon Kalinde analyste politique et juridique, cette désignation de Samba Kayabala Moni comme intérimaire au sommet de la province n’est qu’une suite logique.
«Ce qui reste, c’est organiser les élections parce que l’État doit fonctionner au nom du principe de la continuité des services de l’État. Il faut qu’on désigne une personne qui doit assumer l’intérim jusqu’à l’organisation des élections» indique l’analyste Bavon Kalinde.
Ce dernier estime que le recours de Zoé Kabila au niveau de la cour constitutionnelle n’empêche pas le cours du processus administratif de suivre son cour.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 36
+ There are no comments
Add yours