Le détournement présumé des biens destinés aux maisons écroulées ou inondées a d’ores et déjà suscité tout un tonnerre de réactions dans la ville portuaire de Kalemie.
Et ce 15 mai , le deputé provincial du Tanganyika Alexis Katempa, est monté lui aussi au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle une mafia et un clientélisme à outrance, dans la distribution des biens destinés à la population sinistrée des catastrophes naturelles à Kalemie.
L’opinion publique reste cependant divisée quant à cette question cruciale de l’heure, qui est au coeur des conversations.
Certains , enragés par le constat du détournement supposé, pensent que cette opération de distribution est un véritablement fiasco.
D’autres disent que l’État a honoré sa parole en faisant le nécessaire et apprécient ses efforts.
Selon le député KATEMPA, il y a eu ignorance des besoins réels des victimes.
« Le demi sac de la farine qu’on donne peut faire quoi à quelqu’un qui a perdu sa maison ? Je crois que l’analyse des besoins devrait être bien faite » se confie-t-il à nzadinews.net tout en deplorant aussi la présence des sinistrés fictifs sur les listings et le flou entretenu sur les dépenses du fond alloué par le pouvoir central à ce problème.
Ce cadre de l’opposition (UNADEF) promet en effet , d’initier une action y relative au sein de la chambre des députés .
Ceci dans l’optique de sensibiliser ses collègues à joindre les efforts pour dénoncer la fraude et la tricherie qu’il y aurait eu dans cette opération d’assistance du 10 au 11mai.
« Je crois que l’État doit prendre les choses en mains pour assister les gens comme il se doit « dixit Alexis Katempa.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 128
+ There are no comments
Add yours