Tanganyika/ exercice budgétaire 2020:  le députés boycottent la présentation de l’édit rectificatif du budget.
Spread the love

Les députés ont contesté la présentation de l’édit rectificatif du budget exercice 2020, ce 13 novembre. Pour cause, le manque du rapport d’exécution du budget initial. Ils évoquent l’absence de soubassement, c’est-à-dire d’un rapport net et détaillé sur la gestion de l’economie budgetaire précédente. Par là, ils estiment qu’il y a vice procédural imputable au gouvernement pour la simple raison que le rapport de l’exécution du budget précède le budget rectificatif. Le protocole prévoit que les députés aient accès aux informations fiables sur l’exécution de dépenses et recettes, chaque six mois d’un exercice budgétaire. Ça n’a pas été le cas au Tanganyika de la lettre de l’Assemblée provinciale, réclamant au gouvernement ce rapport en mi-parcours. Les élus ont donc eu l’outrecuidance de demander à Leya Wa Nkulu Gilbert, ministre provincial du budget de se retirer de la salle de plénière.

“Que le ministre rentre, que l’exécutif nous prépare d’abord le rapport d’exécution du budget initial. Pour comprendre les grandes articulations de l’édit budgétaire rectificatif, nous devons avoir le rapport d’exécution du budget initial” stipule le parlementaire Kibonge.

“Nous voulons que les ministres de l’économie et finances viennent presenter le rapport ne ce serait-ce que de six premier mois de l’exécution du budget” renchérit le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Kimpu Awel Cyrille.

Le gouvernement veut amener une révision budgétaire en un mois de clôture de l’année 2020. D’ores et déjà le scepticisme se dessine. Certains parient que le budget sera réduit, comme Leya Wa Nkulu Gilbert commençait à évoquer en salle de plénière les pertes infligées par la maladie virale Covid-19.

En décembre 2019, les députés avaient adopté une prévision de 211.590.660.576 FC. Ce budget était jugé irréaliste par certains parlementaires.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.Net

Budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR