Tanganyika : 75 déplacés dans un besoin humanitaire urgent à Batumba

Spread the love

Les 75 déplacés en provenance de Biboko Boko, au Sud-Kivu sont dans un besoin humanitaire urgent au village Batumba, dans le haut plateau en territoire de Kalemie.
Ils ont fui l’activisme des groupes criminels qui répandent la terreur et commettent des exactions à grande échelle contre les populations civiles.
C’est plus les attaques du 13 ou 14 décembre qui les ont contraints de fuir leurs habitations. En date du 5 janvier, ces personnes en situation précaire sont entrées à Kabimba, chef-lieu du territoire de Kalemie, via le port.
Leur accueil a été supervisé par l’autorité territoriale. Il s’agit de 54 enfants, 10 hommes et 11 femmes.

L’administrateur du Territoire de Kalemie corrobore cette information.
Cependant, Bernard Bokalanganya émet des hésitations quant à la question de savoir si ces déplacés sont en sécurité ou non à Batumba.

Certains observateurs stipulent que Batumba, où ils sont établis, serait une zone très instable.

Et l’administrateur du territoire de Kalemie reconnaît sans embage que ce lieu hôte a été par le passé le théâtre des intrusions multiples de miliciens armés.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il demande à sa hiérarchie de doubler les dispositifs militaires pour plus de protection de ces sinistrés.

«Ils ont dit avoir du mal à vivre dans un milieu où il fait très chaud, c’est pour ça qu’ils ont choisi Batumba …. Nous ne pouvons pas vous affirmer s’ils sont en sécurité car nous craignons ce lieu- là. Il y a les groupes armés, les bandits, qui apparaissent à tout moment. C’est ainsi que nous sollicitons la sécurité auprès de notre hiérarchie » martèle l’AT Bernard Bokalanganya Wima bakonga.

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Visits: 35

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours