Cinq millions de dollars pour le processus de désarmement à Nyunzu au Tanganyika, cette somme est pharaonique selon le député national Emmanuel Mukundi qui soupçonne l’envie d’une nouvelle frappe dans le trésor public.
Cet élu estime que désarmer les insurgés qui veulent retourner à la vie civile ne doit pas coûter plus de 100 mille dollars.
Demander au gouvernement de débourser 5 millions de dollars à cette fin relèverait d’un détournement inutile.
« Certains twa qui n’avaient pas déposé les armes voudraient que cela soit fait.Nous avons écrit au gouverneur, au ministre de l’intérieur, avec copie réservée au Président de la République, au Premier Ministre et au Président de l’assemblée pour qu’on organise le retrait des armes, et ça ne demande pas des millions », déclare l’élu de Nyunzu.
Puis d’ajouter qu’il n’y pas plus de 100 armes à récupérer, « c’est à peu près 50 armes », lance-t-il se fiant à sa propre observation durant la sensibilisation des assaillants encore porteurs des fusils.
Ce processus de paix pour instaurer totalement la démocratie dans le territoire de Nyunzu suscite les espoirs de mettre fin aux violations de droit de l’homme et à un long épisode d’insurrection qui a meurtri les ménages.
Selon la source, Mundus, le chef mutin redoutable a d’ores et déjà rendu ses armes.
Après sa conversion, Mundus a contribué à l’avancée figurante du processus de paix dans cette partie de la région du Tanganyika.
Pour le moment, le rapporteur du caucus des députés nationaux du Tanganyika, Emmanuel Mukundi rassure que la situation sécuritaire du territoire est bien maitrisée par les forces progouvernementales.
La surveillance militaire a été renforcée à la limite entre le Tanganyika et le Maniema pour contrer le mouvement des assaillants originaires de la province voisine vers le Tanganyika.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 22
+ There are no comments
Add yours