Depuis ce mardi 24 mai , les cours sont suspendus à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Décision du comité de gestion survenue, après des manifestations des étudiants à Kinshasa.
Les étudiants brandissent une liste de revendications dont la roue centrale de leur motivation reste la hausse des frais académiques et leur relogement dans les résidences estudiantines, en réfection depuis deux ans.
L’autre revendication des manifestants est la mise en circulation des bus Trans-Academia pour leur déplacement.
Ce mardi 24 Mai 2022, ils étaient nombreux à manifester sur la route de Kindele.
Cependant la police a été déployée au campus pour empêcher les manifestants à acceder au campus.
« (Pour) les classes montantes, les frais sont de 290 dollars par étudiant, et les classes de recrutement 300 dollars. La seule différence, c’est qu’une certaine année, une décision est tombée selon laquelle convertis en franc congolais ça devait l’être au taux de 16. Aujourd’hui, la tutelle recommande que ce taux soit plutôt vu à 20.» explique le recteur Jean-Marie Kayembe.
_« Selon le contrat, ces résidences doivent être équipées. Le plaidoyer est régulièrement fait auprès des décideurs pour que le plus rapidement possible, nos étudiants soient logés »€, a-t-il ajouté.
En outre il affirme avoir suspendu les cours, une mesure prudente pour détendre les tensions et écarter le danger qui se faisait déjà sentir.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 84
+ There are no comments
Add yours