Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Malago Kashekere Marc, est mis sur le banc de touche.
Il est suspendu par le ministre national de l’intérieur pour « insubordination ».
Cette décision est contenue dans un arrêté signé mercredi 08 décembre par Daniel Aselo.
Selon ce document, Monsieur Malango était le grand absent à la récente réunion de consultation à Kinshasa.
Cette éjection intervient dans un contexte où la province du Sud-Kivu est en plein cœur de la crise interinstitutionnelle.
Des guéguerres politiciennes y sont signalées.
Le même mercredi 08 décembre les structures citoyennes du Sud-Kivu se sont réunies pour réfléchir longuement sur les enjeux politiques de l’heure qui marquent cette province. Selon un observateur, un quiproquo s’installe dans la province du gouverneur Théo Ngwabidje destitué le 02 décembre par les députés. Ils lui reprochaient le manque de résultat et de mégestion.
Les membres du cadre de concertation de la société civile se déclarent être au premier loge pour barrer la route aux politiciens conservateurs qui ne veulent pas le décollage du Sud-Kivu et qui privilégient au détriment de tous leurs intérêts personnels.
«On ne sait pas qui fait quoi, qui est appelé à faire quoi, pendant combien de temps. Le cadre de concertation du Sud-Kivu vient de produire un document pouvant nous amener à appeler la population à un sursaut patriotique afin de trouver des personnes rares capables de booster le developpement dans notre province, aujourd’hui nous enregistrons un recule criant» a déclaré Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu.
Ildephonse wilondja/nzadinews.net
Views: 58
+ There are no comments
Add yours