Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije et ceux du Burundi, 6 au total, se sont réunis mercredi 09 mars, à l’hôtel Buhari Beach pour parler de plusieurs enjeux socio-sécuritaires importants, qui concernent la RDC et la république du Burundi voisine.
Cette réunion intergouvernementale émane de l’initiative du Congo.
Au volet sanitaire, les deux délégations ont passé au peigne fin la situation de la maladie hautement virale, comprendre le corona virus qui accable plusieurs pays au monde.
Ces gouverneurs ont décidé le maintien de la surveillance épidémiologique, tout en veillant sur la libre circulation de leurs habitants.
Aussi, ils se sont convenus de faciliter l’accès au test de dépistage COVID-19, qui sera rabattu à 5 dollars (prix uniforme) en lieu et place de 15 dollars.
Cette rencontre a souligné également la nécessité de relever les défis sécuritaires dans les deux pays amis.
Ces nations se sont mises d’accord de mutualiser leurs efforts pour lutter contre le banditisme transfrontalier, puis le vagabondage des groupes armés.
Cette réunion, qui témoigne de la bonne coopération bilatérale, a permis aussi d’aborder franchement la question de la liberté dans le secteur de commerce transfrontalier permettant l’approvisionnement en biens particuliers dans ces pays limitrophes qui ont des liens historiques très serrés.
« La volonté a été réaffirmé de travailler ensemble, de mutualiser les efforts pour qu’effectivement la sécurité soit totale au sud Kivu. Effectivement ce travail-là va être approfondi par les hautes autorités parce que nous avons recommandé qu’il y soit tenu une réunion de haut niveau pour aborder cette question relative aux sécurités. Mais la volonté au niveau local, elle est là pour que la paix revienne », a déclaré le gouverneur du Sud- Kivu, Théo Ngwabije Kasi.
Le maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hutungimana, membre de la délégation burundaise, a le sentiment de satisfaction par rapport à tout cela.
Il dit que les échanges ont permis d’harmoniser les vues sur diverses questions cruciales.
«Je rentre au Burundi avec un Message très satisfaisant, du fait qu’on se convient que les hautes autorités doivent essayer de se mettre ensemble pour étudier la question de la sécurité à nos frontières. Une autre satisfaction, c’est en rapport avec l’entente que nous allons amener la question de COVID-19 à la hiérarchie, pour qu’une harmonisation en rapport avec les frais relatifs au teste covid soit effectivement uniforme» indique Jimmy Hutungimana.
Ce dernier précise que l’ultime décision de recommandation appartient aux deux chefs d’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 55
+ There are no comments
Add yours