Sud-Kivu : aggravation des conflits à Uvira , les églises appelées à être l’outil de coexistence pacifique

Spread the love

« L’église doit être un outil de résolution de conflit et de cohésion sociale», a lancé à Uvira le professeur Moke Bahisire, doyen de la faculté de théologie à l’université évangélique d’Afrique à Bukavu.

Il a fait son vibrant appel à la paix, lors des assises de deux jours (à Uvira) qui se sont clôturées vendredi 17 décembre.
Une trentaine des responsables religieux y ont pris part. Selon le professeur Moke, la paix est possible avec l’engagement des religions.

«Pourquoi, il ya multiplicité de conflits alors que toutes les parties prenantes au conflit sont membres d’une certaine religion… certains leaders religieux prêchent la paix, mais ils avaient une carence en terme de connaissance, d’attitude et des pratiques dans la gestion de conflit. C’est pourquoi nous sommes en train de renforcer leur capacité sur la gestion de conflit. La paix doit être durable avec l’implication de confessions religieuses, car tous ceux-là qui appartiennent à des partis politiques, à des groupes armés, à des tribus qui sont en conflit appartiennent à une certaine religion» déclare le professeur Moke Bahisire.

Cette activité intervient dans un contexte où la partie sud Sud-Kivu est en proie à des conflits tribaloethniques à grande échelle et aux instructions paysannes.

nzadinews.net rédaction

Views: 56

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours