Icône du football congolais et africain, Pierre Ndaye Mulamba a été élevé à titre posthume, le mardi 26 février 2019, au rang d’officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba d’après l’ordonnance signée par le président de la République, Félix Tshisekedi pendant ses obsèques au Palais du Peuple.
De son vivant il a été décoré de la médaille de l’Ordre national des Léopards en 1974.
Il a également reçu la médaille du mérite du Centenaire de la Fifa, en 2005, à Kinshasa, des mains du président de cette institution planétaire, Sepp Blatter.
Ndaye Mulamba détient le record de buts marqués en une phase finale de Coupe d’Afrique des nations avec 9 buts en 6 matches lors de la CAN 1974 en Egypte remportée par la RDC.
Mutumbula Volvo, sobriquet lui donné par ses pairs à cause de la peur qu’il faisait aux gardiens adverses (Mutumbula= assassin) et sa vitesse, a aussi gagné la coupe africaine de clubs champions avec Vita Club de Kinshasa en 1973.
Né le 4 novembre 1948 à Kananga, Ndaye Mutumbula du haut de 1,74 mètre était un attaquant.
Il fait ses débuts dans l’équipe de Renaissance du Kasaï où il évolue de 1963 à 1972 avant de jouer la saison 1972-1973 à l’AS Bantous de Mbuji-Mayi.
Sa performance va lui valoir un transfert en 1973 vers le prestigieux club de la capitale l’AS Vita Club où il terminera sa carrière.
Décédé le 26 janvier à Johannesbourg, en Afrique du Sud, Ndaye Mulamba a été inhumé le mardi 29 février 2019 à la nécropole Entre Ciel et Terre, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
Views: 63
+ There are no comments
Add yours