Mars 2017- février 2019, presque deux ans de loyaux services et après il s’en va. Nommé en catastrophe à seulement 10 jours des éliminatoires zone 4 de l’Afro Basket Tunisie 2017, Manager des léopards basket messieurs et dames, Joe NKOI LOLONGA démissionné en début de semaine de son poste de manager des équipes nationales de basket-ball en république démocratique du Congo.
« Cela fut un pari et surtout un gros risque que d’avoir accepté de jouer ce rôle de manager à ce moment là où tout était au point mort. Mais les choses étaient parties très vite dans le sens de l’amélioration et nous avons su remettre sur orbite le basket-ball masculin de la rdc », a dit à notre rédaction le désormais ex Manager.
Bien avant son arrivée, les léopards messieurs n’avaient plus pris part un Afro Basket depuis l’édition de 2007 en Angola où les fauves étaient classés 15 ème sur 16 pays participants juste devant le Rwanda bon dernier. Et depuis plus rien pour les léopards qui en dépit de la prise en charge du basket par le trésor ne parvenaient toujours pas à valider leur ticket au niveau de la zone 4, une zone dominée par les Fauves du Bas Ubangi de la République Centrafricaine et les Lions Indomptables du Cameroun.
Que retenir alors du passage de Joe Lolonga à la tête des sélections de basket-ball de la Rdc?
Une question loin de susciter de la polémique mais qui va nous permettre non seulement de faire une comparaison,mais étaler les réalisations de cet ancien joueur de New Génération, l’un des cadors actuels du basket-ball kinois en particulier et congolais en général.
A peine nommé, Joe NKOI LOLONGA a eu la lourde charge de conduire la sélection à Bangui dix jours seulement après avoir pris ses fonctions. Des fonctions qui s’apparentaient à un pont entre la sélection et la fédération. Une fédération essoufflée et qui n’avait aucun espoir de voir les léopards se qualifier pour Tunis. Il y a bel et bien eu de l’injustice à Bangui au match retour mais la différence du match aller avait permis à la Rdc de se qualifier pour Tunisie .
Une qualification bonifiée par une cinquième place occupée au terme d’un Afro Basket d’heureuse mais aussi triste mémoire. Heureuse! Oui puisque les léopards s’étaient offerts le scalpe des D Tigers du Nigeria, en phase des groupes s’offrant au passage un quart de finale historique face au pays organisateur, la Tunisie. Une équipe Tunisienne pourtant prenable au vu du match héroïque livré contre le Nigeria mais qui avait laissé un goût très amer avec la fameuse vidéo enregistrée par la sélection peu avant le quart de finale,réclamant la prime. Histoire d’un manque d’encadrement de la fédération qui y était pour beaucoup dans cet imbroglio.
Le Manager s’en va finalement et comme à chaque départ, les voix se lèvent pour en savoir on ne peut plus sur le travail réalisé ou chantier laissé. C’est la raison pour laquelle la rédaction de sportscom.cd a fouillé pour vous les traces de l’ex manager ,qu’elle vous propose.
A son actif, NKOI LOLONGA Joe aura laissé:
1. Une qualification de la Rdc pour l’Afro Basket après 10 ans d’absence
2. Une qualification pour la deuxième fenêtre du mondial Chine 2019
3. Une présence remarquable de Binationaux en sélection, chose jusque là irréalisable avant sa nomination.
4. Il a suscité un intérêt extérieur pour le Basket-ball congolais.
5. Un partenariat avec quelques marques de compagnies bancaires et pétrolières.
6. Facilité à nouveau la prise en charge du basket-ball par le trésor public (budgétisation due aux résultats réalisés)
7.Accord trouvé avec Christian Eyenga ancienne star de la NBA qui a joué pour la sélection
8. Éviter à la Rdc les arrivées tardives en compétition en obtenant le préfinancement par les partenaires tels Rawbank,Loya,Petro Africa et Orange(dames uniquement)
9. Aucune dette auprès de FIBAFRIQUE
10. Obtention d’une subvention de la FIBA pour le développement du Basket-ball (Seuls 5 pays pour toute l’Afrique en bénéficie)
11. Organisation à Kinshasa des éliminatoires zone 4 du dernier Afro dames de Bamako
12. Signature du contrat avec l’équipementier Italien,MACRON depuis janvier 2019
Notons que cette liste de réalisations n’est exhaustive.
Bref,les réalisations sont énormes pour ce jeune dirigeant qui àvait accepté ce grand défi relevéavec brio mais si au chapitre des échecs, on peut noter:
1. La non qualification de la Rdc au Mondial Chinois pour lequel,les deux stars congolaises de la NBA à savoir Bismack Biyombo et Emmanuel Mudiay étaient à deux doigts de participer.
2. Le manque de clarté dans le dossier de sponsoring supposé de la Rawbank et autres avec les léopards, une marque très visible sur les maillots des sélections mais pour lesquelles ,le flou a persisté jusqu’au moment de sa démission.
Là aussi,la liste n’est pas non plus exhaustive.
Donc,ce départ précipité du Manager ,constitue une énorme perte pour la fédération de basket-ball du Congo dans la mesure où, il avait réussi à stabiliser les choses dans la gestion de nos sélections toutes catégories confondues. Il est certes,vrai que,aux côtés de 3 contre 3,il y a un point focal en la personne de Trésor Nganga,actuel président de la plus grande ligue de basket-ball du pays,la ligue de Kinshasa mais il faut aussi avouer que Joe NKOI LOLONGA a été pour beaucoup fans les différentes médailles glanées l’année dernière en juniors et seniors de deux versions.
Mais pourquoi a-t-il jeté l’éponge ? Est-ce une fuite en avance ou tout simplement une mésentente avec la fédération qui n’a toujours pas de dirigeants légaux après le hold up électoral de l’année dernière?
« Il a ses propres raisons »,
disait il y a deux jours l’un de membres de l’équipe provisoire qui gère la Febaco sans donner le moindre détail
Interrogé à son tour ,Joe Lolonga qui vit présentement à Goma dans la partie Est de notre pays,n’a non plus révélé les raisons de son départ inopiné.
Mais de sources sûres, cette démission qui est tombée à pic,trouve sa raison dans la manière selon laquelle ,à vouloir forcer les choses,la fédération de Basket-ball du Congo n’est plus qu’une coquille vide,dépourvue du bon sens et surtout d’une gestion ou organisation responsable.
Elle qui a du mal à se mettre en ordre et parler le même langage avec l’administration du sport,risque de se voir retirer l’agrément dans les tout prochains jours a-t-on appris des couloirs du Ministère des sports et loisirs ainsi que de son administration.
Autre raison et non la moindre, à quelques jours si pas semaines des éliminatoires zone 4 du prochain Afro Basket dames,la Febaco n’a toujours aucune planification pour celles-ci. Pire,même les noms des sélectionneurs moins du DTN ,ne sont toujours connus. Peut-être là aussi une raison qui a précipité le départ brusque du Manager qui avait pourtant déposé depuis janvier un programme très bien détaillé sur la préparation de cette compétition avec un accent sur la sélection locale
C’est donc cette situation quasi inespérée qui sévit présentement au sein de la fédération de Basket-ball du Congo déjà rongée par cette crise post électorale due au passage en force voulu par monsieur Boniface Mwawatadi Banjila président sortant et qui a eu son temps à la tête de la Febaco.
Est-ce là encore ,un signe révélateur du désastre, celui de la démission du
Manager des équipes nationales de la République Démocratique du Congo ?
Une chose est certaine,le malheur dit-on, ne vient jamais seul.
Il est alors temps que les choses changent rapidement dans le bon sens question d’éviter à nouveau de sombrer et surtout de replonger dans le bas fond du classement.
Jean de Dieu Mukendi
Views: 60
+ There are no comments
Add yours