Sénat : Entre déchéance et comparution devant la justice, le ciel s’assombrit de plus en plus sur Alexis Thambwe Muamba.

Spread the love

Le parquet général près la cour de cassation a écrit, le lundi 01 Février, au bureau du sénat pour lever les immunités parlementaires d’Alexis THAMBWE MWAMBA, président de la chambre haute du parlement pour deux préventions à sa charge.

Il s’agit du détournement des deniers publics, pour le fait de les avoirs détenus sans qualité au lieu n’ayant aucunement le rapport avec leurs usages et nature, le fait étant là.

“Le 06 Janvier 2021, le Sieur Alexis Tambwe Muamba, président du sénat, a tiré, pour le compte du sénat, trois chèques d’un import respectif de 2 000 000 d’Euros, 1 000 000 de dollars américains et 1 000 000 de Francs Congolais. Le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la banque commerciale du Congo, remet les 2 000 000 d’euros et 1 000 000 USD au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit le remettre au Président du Sénat , Alexis Tambwe Muamba, à sa résidence. “ fait savoir le réquisitoire du procureur près la cour de cassation pour l’ouverture du présent dossier.

Répondant aux journalistes concernant le détournement, Alexis Thambwe Mwamba dit avoir éclairci la lanterne.

«Nous avons donné les explications aux sénateurs sur le courrier qui circule dans les réseaux sociaux dans lequel on prétend que j’ai pris 3 millions dollars. Je leur ai expliqué que le fonds a été consigné parce qu’il a été sorti très tard de la banque.Le lendemain, on l’a ramené ici. J’ai donné des pièces justificatives que j’ai fait circuler. Les fonds sont bien entrés dans le trésor public» a t-il déclaré.

Le 2ème grief est l’entrave à la justice de l’ancien patron des gardes sceaux, pour motif du refus manifeste d’ATM d’autoriser les poursuites judiciaires, du reste, fondées au regard de sa réponse.
Une autorisation de levée d’immunités parlementaires qui pourrait être soumise au vote au cours de la session extraordinaire ouverte le mardi 2 février.

Comme si cela ne suffisait pas, les sénateurs pétitionnaires ont choisi ce moment pour notifier Alexis Thambwe Mwamba de cette pétition signée par plus de 63 sénateurs.

Le sénateur Valentin Gerengo N’vene, initiateur de cet acte démocratique, a pris les soins de lui transmettre la motion.

“Nous venons par la présente sur pied des articles 27 de la constitution, alinéas 5 et 28 et 23 du Règlement intérieur du Sénat, alinéas 2 à 5 , déposer cette pétition envue d’exiger votre déchéance par l’assemblée plénière du sénat”, a t-il écrit dans cette lettre de transmission de la pétition.

Abordant à cette occasion la question de la pétition initiée contre lui THAMBWE MWAMBA respecte l’opinion des électeurs.

“Nous sommes en démocratie. Il n’y a pas de poste à vie, cela n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui m’ont élu ou donné ce mandat décident de le retirer je partirai.” a-t-il conclu.

Cette session extraordinaire du sénat pourrait être la pire séquence de l’histoire politique d’ATM.

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours