Antoinette N’Samba Kalambayi a eu une entrevue avec la délégation du Groupement des Intérêts économiques le jeudi 29 Juillet en son cabinet de travail.
Ces échanges ont eu pour objet le soutien des sociétés minières installées en République Démocratique du Congo, entre autres la Miba, la Gécamines.
Déterminée, et surtout ambitieuse, cette délégation conduite par son représentant, le commandant Dieudonné Kalenga Tshibangu, a, au sortir de cette audience, déclaré : « nous avons pu présenter les deux documents, qui nous ont été envoyés par nos associés, qui sont en Europe. Elles veulent bien financer la Miba. Le financement, ce n’est pas nous qui demandions, mais c’est un financement qui vient de l’extérieur pour soutenir la Miba et la Gécamines. La ministre des Mines a préféré lire d’abord nos deux documents », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Pierre Célestin Ngalamulume, vice-président du Groupement des Intérêts économiques, plusieurs sociétés dans notre pays sont en faillite, aussi était-il impérieux de rencontrer la patronne des Mines afin de lui présenter nos desiderata et trouver des solutions idoines.
« Comme vous le saviez, nos différentes sociétés sont aujourd’hui en difficultés ; c’est le cas par exemple de la Miba et de la Gécamines. Elles sont qualifiées de canards boiteux. Elles ont besoin de respirer, et il faut un souffle venant de l’extérieur. Nous sommes entrés en contact avec un groupement des Congolais, qui sont à l’étranger, précisément à Bruxelles et Paris. Ils sont prêts à venir éponger une partie de la dette de nos deux sociétés » Gecamines et Miba » ; c’est pour cela que nous sommes venus en parler à la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi », a-t-il renchéri.
Dans le souci de respecter les textes des lois du pays ainsi que les prérogatives de tous les membres du gouvernement, Madame Antoinette N’Samba leur a instruit de pouvoir en outre entrer en contact avec la Ministre du Portefeuille étant donné que les sociétés telles que la Miba, la Gécamines sont aussi sous tutelle de ce ministère.
Ainsi, les opérateurs regroupés au sein de « G.I.E », vivant en Europe et détenant les fonds n’attendent que le feu-vert du gouvernement, afin de venir investir en République Démocratique du Congo.
nzadinews.net rédaction
Views: 61
+ There are no comments
Add yours