Jeudi 2 septembre 2021, la RDC reçoit la Tanzanie pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 au Stade TP Mazembe. Cette rencontre particulière s’est jouée dans un contexte particulier.
L’organisation de ladite rencontre sous la responsabilité du ministère des sports et de la FECOFA a été entachée de plusieurs défaillances.
« Le TPM qui n’a fait que céder son stade et condamne avec force l’inacceptable attitude des organisateurs de cette rencontre. La direction du club précise que la gestion du stade et moins encore tous les services d’appoint n’ont jamais été associés à la calamiteuse organisation. Les maîtres de cérémonie n’ont jamais contacté les dirigeants du club et aucune volonté dans la réussite de cet événement n’a été démontrée par les organisateurs. » pouvons-nous lire dans un communiqué de Mazembe dont une copie a été déposée à notre rédaction.
Cette énième désorganisation prouve noir sur blanc des insuffisances de la fédération Congolaise de Football Association qui s’est appropriée à 100% de l’organisation.
« De plus, les structures d’encadrement de la sécurité interne et externe du stade ; citons les stadiers, les contrôleurs et la sécurité privée payée toutes les fois par le stade à l’occasion des grands événements pour l’exécution de cette tâche n’ont pas non plus été sollicités. » précise
Plusieurs personnes ont été interdites d’accès au stade suite au manque de communication entre la police déployée par l’organisateur et les stadiers. Les organisateurs ont jugé bon de ne travailler qu’avec la police, une initiative louable mais mal dirigée.
Parmi les personnes ayant eu l’accès difficile au stade, les journalistes qui ont dû passer plusieurs minutes à l’entrée du stade en train de supplier les policiers, le gouverneur du Haut-Katanga et l’ancien capitaine des Léopards Youssouf. Ce dernier ne pouvait rien faire outre de rentrer suivre le match à la télé car aucun badge d’accès n’a été remis ni à la direction du stade ni à la direction du club.
Au lendemain de ce match capital pour les Léopards, plusieurs langues se sont levées pour critiquer ce manque de professionnalisme dans l’organisation d’un match de football. Les uns accusent le gestionnaire du stade TPM de ne pas faciliter la tâche.
Assertion rejetée en bloc par le camp TPM. Mazembe juge d’irresponsables ces accusations qui ternissent son image et demande à l’organisateur d’assumer ses turpitudes comme on peut le lire dans le communiqué publié ce matin par la Direction du TPM.
« Les organisateurs ont pris la ferme résolution de ne travailler qu’avec la police garant du maintien de l’ordre public. Aucun badge d’accès n’a été remis ni à la direction du stade ni à la direction du club. »
Dans ce communiqué, le club noir et blanc a mis à nu l’apprentissage éternel de la fédération Congolaise de Football association.
« Les accusations irresponsables et inacceptables envers le TPM dans l’encadrement de cette rencontre doivent cesser ; seuls les organisateurs de ladite rencontre doivent assumer leurs responsabilités. » chute t-il.
De nombreux disfonctionnements ont caractérisé l’organisation de cette rencontre mettant en évidence l’amateurisme de la fédération.
nzadinews.net rédaction
Views: 51
+ There are no comments
Add yours