Après une série d’érosion qui menaçait plusieurs infrastructures et maisons de la ville de Kenge, c’est au tour de la route nationale numéro 1, qui relie les provinces de Kinshasa-Kwango-Kwilu et la ville de Tshikapa au Kasaï, qui est à son tour menacée par une érosion qui a déjà coupé plus de la moitié de la largeur de la chaussée, précisément au village Ndjili dans le territoire de Kenge au Kwango.
Une situation causée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie de la province du Kwango en fin de semaine. Actuellement, les conducteurs des véhicules éprouvent d’énormes difficultés pour passer à cet endroit afin d’arriver à destination.
Le cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango plaide auprès du gouvernement central pour la réhabilitation de cette route d’intérêt capital sur le plan économique.
L’érosion se trouve précisément au niveau du village Ndjili, situé entre la ville de Kenge et le secteur de Bukanga Lonzo dans la province du Kwango.
La RN1 risque de se couper complètement en deux. Une bonne partie du macadam est déjà partie dans une érosion b
créée après des récentes pluies.
Principale voie d’évacuation des produits agricoles vers le centre de commercialisation à Kinshasa, la coupure de cette route aura un impact négatif sur l’économie de cette province ainsi que celle du Kwilu qui y ont placé leurs postes de péage les plus importants.
Le président de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, en appelle à l’intervention urgente du gouvernement central.
« La société civile du Kwango demande au gouvernement non seulement de mobiliser les moyens financiers mais aussi de disponibiliser des experts avérés en matière de reconstruction des routes asphaltées parce que l’endroit est tellement très problématique, les experts devraient faire un travail qui ferait à ce que cette tête d’érosion soit le plus tôt possible enterrée » a t-elle insisté.
En attendant la réaction du gouvernement central, une équipe a été dépêchée à Ndjili par le gouvernement provincial du Kwango pour évaluer les besoins et apporter une solution provisoire.
Un désagrément qui n’épargne aucun congolais voilà pourquoi l’urgence s’impose.
DKB/nzadinews.net
Views: 38
+ There are no comments
Add yours