RDC : Tshisekedi demande un rapport détaillé sur les performances de chaque membre du gouvernement

Spread the love

Pour une meilleure coordination de l’action gouvernementale, chaque membre du Gouvernement est tenu désormais de s’assurer de l’atteinte des engagements pris conformément aux objectifs lui assignés dans son secteur pour le progrès socioéconomique du pays.

Ceci est l’une des résolutions ayant sanctionné le Conseil des ministres présidé, en présentiel, le mercredi 28 décembre 2022, à la Cité de l’Union Africaine, par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa traditionnelle communication en liminaire aux discussions, le Garant de la nation a fait part au Conseil de sa préoccupation en cette matière sur fond de questionnements sur le suivi et l’exécution des décisions du Programme du Gouvernement (PAG 2021-2023) au cours de l’année 2022. D’où son plaidoyer en faveur d’une dynamique de gouvernance à consolider tout prix avec, à la clé, un regard intéressé sur l’utilisation des lettres de mission confiées à chaque membre de l’équipe gouvernementale.

Une telle approche devrait, dans l’entendement du Chef de l’Etat, permettre « de renseigner et de s’assurer, en temps réel, que les différents objectifs du Programme du Gouvernement (PAG 2021-2023) sont en train d’être atteints et que les résultats escomptés sont au rendez-vous conformément aux engagements pris ».

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a été instruit d’établir un rapport détaillé sur les performances de chaque membre du gouvernement en terme d’actions et de réalisations conformément à leurs lettres de mission respectives. Ledit rapport censé empêcher l’Exécutif national de naviguer à vue, est attendu d’ici le mois de janvier 2023 pour être présenté à l’Autorité suprême du pays. Le document pourrait répertorier les causes ayant contribué à la non-atteinte des résultats attendus et proposer des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales en 2023.

Entretemps, un travail récapitulatif, secteur par secteur, de toutes les instructions données en Conseil des Ministres assorti d’un rapport détaillé sur l’état de leur exécution a été recommandé pour être présenté lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres prévue au mois de janvier 2023.

Le Secrétaire Général du Gouvernement ainsi que le Cabinet du Président de la République sont commis à cette tâche sous la supervision du Premier Ministre, à en croire le compte-rendu ayant sanctionné ce Conseil des ministres, le tout dernier de l’année 2022.

Rédaction

Views: 50

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours