RDC/ Primature : Nomination de Sama Lukonde, Danny Banza joue sa carte et gagne!

Spread the love

Par Junior Ndala Dibala, Journaliste Citoyen

Président du parti politique Avenir du Congo, Danny Banza est jusqu’ici l’homme le plus écouté, dans la région du Katanga, par Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République. Ambassadeur itinérant de celui-ci, Danny Banza fait, depuis un temps, de la politique sans caméra. Pas trop de bruits dans les médias, il joue ses cartes et préserve le Joker qu’il sort en cas de blocage pour dénouer une situation.
Il est devenu, depuis un temps, l’homme au centre des grandes décisions prises par la haute autorité du pays.

Sama Lukonde, un autre Technocrate à la primature

Technocrate, Sama Lukonde est aussi un homme politique. Il est bel et bien membre de l’ACO, parti cher à Danny Banza.
Administratif, il incarne l’espoir de beaucoup de Congolais. Sa nomination est même saluée par certaines associations de la société civile.

«Nous saluons sa nomination qui rencontre l’assentiment des Congolais qui pensent qu’il faut renouveler la classe politique…Nous pensons qu’il ne sera pas là à répondre simplement aux ordres du Président de la République…» a déclaré Maître Jean-Claude Katende, Président de l’ASADHO sur Radio Okapi.

Sama Lukonde pour gouvernement d’union nationale

Après son entretien avec le Président de la République, le Nouveau Premier Ministre promet un gouvernement réduit, capable de répondre aux aspirations du Peuple Congolais. Il s’inscrit dans la lutte contre les antivaleurs en promettant une justice pour tous. Si son prédécesseur n’a pas eu le temps d’évoquer les préparatifs des élections de 2023, Sama Lukonde projette l’avenir en soulignant que son gouvernement aura aussi pour mission la préparation des élections de 2023. Cette incise rassure plus d’un Congolais qui souhaitent le respect de la constitution.

Succès à Sama Lukonde: vœux de plusieurs

A Lubumbashi, par exemple, beaucoup de gens souhaitent que Sama Lukonde réussisse à la primature. Cependant, la tâche ne sera pas facile pour cet homme de 43 ans. Dans un environnement politique hostile où les gens souhaitent facilement l’échec de quelqu’un, Sama Lukonde a besoin de l’appui de tout le monde pour réussir. Le premier défi qu’il attend est celui de la formation de son gouvernement dans un contexte politique qualifié d’union sacrée de la nation. Tout le monde ne sera pas servi, tout le monde ne sera pas content.
Rappelons, tout de même, que la culture de démission fait partie de son lot.

Visits: 217

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours