RDC : Jean-Marie Kalumba, désormais ex-ministre de l’économie nationale

Spread the love

Dans une plénière, tenue ce mercredi 30 mars 2022, présidée par Christophe Mboso N’kodia Mpuanga , le ministre de l’économie nationale de la RDC, Jean-Marie Kalumba, a été déchu par la chambre basse du parlement, ce mercredi 30 mars 2022.

C’est par l’élection d’une motion de défiance que les élus nationaux ont signé le départ du désormais ex-ministre de l’économie.

Selon les résultats du vote lus par le speaker de l’assemblée nationale, 277 députés ont voté pour la motion de défiance contre 79 voix et 12 abstentions.

Il faut noter Jean-Marie Kalumba est membre du parti politique de Bahati Lukwebo, Alliances des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Il est le premier membre du gouvernement Sama Lukonde à être destitué par les députés nationaux malgré qu’il a présenté ses moyens défense.

C’est le député national, Crispin Mbindule qui était auteur de cette motion. Dans une interview accordée à la presse le mardi 22 mars 2022 au Palais du Peuple il avait dit que “Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte que le prix de tous les produits de première nécessité ont augmenté ” avait-il déclaré.

Léonard Munganga/nzadinews.net

Visits: 84

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours