Il ya quelques jours que le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya annoncait le décrét de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le chef de l’État de Siège.
Chose faite le lundi 3 Mai par Félix Antoine Tshisekedi dans une brève allocution diffusée de 9 minutes à la télévision nationale, RTNC, le Président de la République.
Le chef de l’État rdcongolais a expliqué les raisons qui l’ont motivé à décréter cet état de siège.
« Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie » a t-il déclaré autoritairement.
Un appel à la mobilisation générale en s’adressant particulièrement à chaque catégorie de la société a été faite.
« À toutes les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement de la paix « a notamment dit le Président.
Tout en appelant les populations locales à coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant l’ennemi du peuple et toute complicité, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité la presse d’appuyer l’action des forces armées.
La montée de l’insécurité dans les provinces précitées est à la base de cette décision dont les détails ont été donnés dans les ordonnances du président Tshisekedi lues par le professeur Kasongo Mwema, porte-parole de Fatshi, toujours sur la RTNC quelques minutes après.
Se faisant, à dater du jeudi 7 mai, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu seront pour une durée de 30 jours par un gouverneur militaire et un vice policier. Les autres membres de la territoriale seront également des hommes en uniforme.
Une ordonnance nommant les acteurs est attendue dans les prochaines heures.
Cette décision a été prise par le chef de l’État après consultalion avec le premier ministre, les présidents de deux chambres du parlement et le conseil national de sécurité afin de faire face à l’insécurité dans ce coin de la République.
L’État de siège est proclamé selon la constitution congolaise quand la sécurité du territoire national est menacée par une quelconque raison.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 39
+ There are no comments
Add yours