RDC/Incursion de l’armée rwandaise : Vincent Karega rejette les accusations des FARDC

Spread the love

Des militaires de Rwandan défence force (RDF) ont été arrêtés le matin de ce lundi 18 octobre 2021 par les autorités congolaises au groupement Buhumba, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Selon l’administrateur militaire de ce territoire, ces soldats ont frauduleusement traversé la frontière congolaise pour poursuivre de petits commerçants congolais. Ce qui a provoqué un incident diplomatique entre les deux pays.

Toutefois, le colonel Malosa Mboma indique que des tractations sont en cours pour déterminer le sort de ces éléments.

“Il y a eu une incompréhension administrative. Il y a des vendeurs à la sauvette qui proviennent du Congo, qui étaient entrés au Rwanda. Les militaires rwandais les ont pourchassés jusque chez nous. De notre part, il y a eu quelques arrestations. Nous sommes en train de négocier pour retourner ces militaires rwandais chez eux”, explique l’autorité territoriale.

Après cette incursion de l’armée rwandaise dans le territoire de Kibumba au Nord-Kivu, les explications apportées par le porte-parole des FARC ne semblent pas calmer la tension au niveau de la classe politique congolaise.

En République démocratique du Congo, l’incursion est perçue comme une humiliation.
Sur ce, plusieurs acteurs estiment que le Gouvernement de la République devrait, officiellement, s’exprimer pour mettre fin à la polémique.

A son retour, l’ambassadeur du Rwanda en RDC contredit la version FARDC sur les évènements de ce matin.

“Faux et archi-faux. Les soldats rwandais ne violent et ne pillent jamais car les conséquences/sanctions sont extrêmement lourdes. Cherchons les faits et non les rumeurs” a conclu Vincent Karega.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 48

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours