L’arithmétique remporte sur l’irréalisme
Numériquement majoritaire dans les assemblées provinciales, le FCC ne pouvait que gagner. Le mot d’ordre donné a été respecté après plusieurs séances de conscientisation des Députés du FCC. Le CACH n’a eu qu’une seule province. Apparemment, l’UDPS n’a pas encore maîtrisé la notion de débauchage. Le FCC a sabré le champagne ce mercredi 10 avril 2019.
Le FCC face au défi
La victoire du FCC, dans les provinces, ne doit pas être un motif d’orgueil mais plutôt un souci de relever le niveau social des populations en corrigeant les erreurs du passé. Les Gouverneurs nouvellement élus ne doivent pas plonger dans une distraction politicienne. Ils doivent travailler pour soigner l’image, longtemps ternie, de la MP convertie en FCC. Ils ne doivent pas oublier que le PPRD est comptable de 18 années de règne sans partage. Le niveau de vie du Congolais laisse à désirer.
Le CACH et son pouvoir discrétionnaire
Tous les Gouverneurs vont exécuter le programme du Président de la République dans leurs provinces respectives. Le Chef de l’État ne doit pas être considéré comme un lion sans dent. Il a encore un mot à dire. Seulement, il doit bien contextualiser ses propos pour ne pas énervé son partenaire politique privilégié. A ce stade, le FCC a donc l’obligation de réclamer, à haute et intelligible voix, les 40% consacrés dans la constitution pour bien servir le Peuple tant cité dans les discours-programmes.
Le FCC et la retenue à la source
La rétrocession, une clé magique qui permettra au FCC de se dédouaner afin d’éviter le déboulonnement. C’est ici l’occasion de rappeler aux caciques, du FCC en général et du PPRD en particulier, que les choses ont changé avec l’avènement du nouveau Président. Les Gouverneurs doivent travailler librement. L’argent de la province doit rester en province et servir la province. Les valises de dollars ne doivent plus prendre les avions. Les Gouverneurs ne sont pas des esclaves de quelques individus qui dorment paisiblement à Kinshasa et qui investissent en Afrique du sud et ailleurs avec l’argent du Contribuable.
Le Gouverneur face au contrat citoyen
Monsieur le Gouverneur, votre discours de campagne a été enregistré. N’oubliez pas que la réussite a beaucoup de parents mais l’échec a toujours été orphelin. Votre succès sera partagé par votre famille politique mais votre échec atteindra votre famille biologique. Pour ce faire, je vous prie de faire de votre ÉPOUSE, votre CONSEILLERE privilégiée. Soyez attentif à ce qu’elle vous dira à chaque tombée de la nuit.
Puisque je vous ai vu à l’Église, je termine en vous proposant un verset biblique. Lisez Proverbes 31: 1-5.
Junior Ndala Dibala,
Journaliste Citoyen.
Views: 53
+ There are no comments
Add yours