Campagne électorale 2023 : la grande drague des électeurs continue, Félix-Antoine Tshisekedi à Kalemie pour conquérir les votants

Spread the love

Félix-Antoine Tshisekedi a été accueilli le jeudi 07 décembre à Kalemie, en campagne électorale pour sa réélection à la magistrature suprême.
De blanc vêtu et coiffé d’une casquette blanche, le Président de la République sortant a été acclamé par des supporters en liesse. La foule criait à la gloire de Fatshi béton, escorté par la première dame.
Sur la tribune, Félix-Antoine Tshisekedi débute avec la filière de la pêche. Il promet les flottes de pêche industrielle qui vont opérer dans les eaux territoriales de Kalemie.Les jeunes kalemiards seront employés par les entreprises de la pêcherie industrielle. Cela aidera tant soit peu à la réduction du taux de chômage.
Autres promesses : la construction des routes au Tanganyika pour faciliter les échanges intra territoriaux.
Depuis que la campagne est entrée en atmosphère, la population assiste à une véritable confrontation entre les programmes des concurrents en lice.
La bataille pour le scrutin du 20 décembre se corse, 22 postulants continuent à mouiller le maillot et tiennent mordicus à finir le sprint vers le portillon présidentiel et 4 ont d’ores et déjà jeté l’éponge avant le sifflet final.
Fatshi Béton, qui vante son bilan de «bâtisseur» continue la grande drague des électeurs. Son plan : conquérir une part croissante des votants et se gaver le 2e mandat, afin de finir ce qu’il a commencé.

Partout où il va, il défend un bilan porté par des mesures sociales. Ce postulant à sa propre succession se targe avoir réussi la gratuité scolaire. Il annonce également que la gratuité touchera les éleves du cycle secondaire.
Sur le plan militaire, Félix-Antoine Tshisekedi est satisfait des efforts fournis dans le cadre du renforcement de la capacité de défense.
Le but étant de permettre à l’armée d’assumer au mieux sa mission de base qui consiste protéger la RDC et sa population.

En même temps, ses détracteurs lui reprochent d’avoir failli à ses promesses durant son quinquennat. Ils disent continuellement que Fatshi porte le poids des mensonges et que la population en a marre d’avaler ses couleuvres (impostures).
Une rhétorique qui constitue le fer de lance de la propagande de l’opposition.

Il s’agit d’une campagne de tous les paradoxes.
A Kalemie, Félix-Antoine Tshisekedi a profité du haut de la tribune pour tacler ses opposants. Il a demandé public de faire attention aux candidats de l’étranger, mais sans les nommés.

« Kagame a des candidats parmi nous. Comme il a échoué par la guerre, il veut tenter par les élections. La balkanisation n’arrivera jamais tant que je resterai président » lance-t-il, avant de promettre de faire le maximum pour barrer la route aux velléités expansionnistes des agresseurs sur le territoire congolais.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 158

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours