RDC: AJECK: Les diplômes d’Excellence, d’honneur et de Mérite décernés à plusieurs personnalités Kete

Spread the love

RDC: AJECK: Les diplômes d’Excellence, d’honneur et de Mérite décernés à plusieurs personnalités Kete dont le Professeur Émérite Anaclet Kambuyi, Msr Joseph Kalamba et l’honorable Jean Marc Kabund

L’Association des Jeunes et Cadres Kete unis pour le développement (AJECK), a décerné les diplômes d’Excellence, d’honneur et de Mérite à plusieurs personnalités Kete pour les services rendus à la Nation Congolaise , leur contribution et engagement pour le développement de la République démocratique du Congo, ainsi que pour l’épanouissement de la communauté Kete.

Il s’agit des personnalités dont les noms suivent : Mgr Joseph Kalamba, le Prof Émérite Dr Anaclet Kambuyi, le premier Président de Assemblée nationale, Jean Marc Kabund, Mme Marthe Kasalu , mère du Président de la République ainsi que d’autres notables Kete ,au cours de la réception de la “Solidarité Kete ” organisée dimanche 14 novembre 2021 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Cette association a décerné ces diplômes à ces personnalités pour les encourager et les pousser davantage à faire honneur à la grande Communauté Kete à travers le pays.

Dans le mot d’ouverture, le modérateur du jour, Mr Paul Bikay Tshikend, a invité les membres de la communauté Kete à se mobiliser comme un seul homme pour le Développement de leur contrée, à cultiver l’amour entre frères Kete en se soutenant pour contribuer à l’épanouissement de la communauté.
Il a exhorté les membres à bannir la haine, les guéguerres intestines et les divisions qui freinent le développement de la communauté.

De son côté, le Dr Jean Pierre Katalayi, Président national de l’Association communautaire Kete, (AJECK), a dans son mot de circonstance, remercié les participants à cette manifestation historique pour avoir répondu à l’invitation des organisateurs, avant de présenter les membres du comité national de l’AJECK et différentes personnalités Kete présents à cette première cérémonie.

Le Dr Katalayi a invité la notabilité Kete à se tenir main dans la main pour apporter le développement, la promotion et l’épanouissement de la culture Kete.
Il a indiqué que les diplômes d’Excellence, d’honneur et de mérite ont été décernés aux notables Kete qui se sont distingués dans leur parcours en apportant un plus au développement de la République en général , et de la communauté Kete en particulier.

Le Président de l’AJECK a souligné que les personnes retenues ont été sélectionnées sur la liste proposée à travers un lien posté sur les réseaux mobiles où plusieurs personnes ont envoyé les noms selon les critères prédéfinis : contribution au développement de la RDC et à l’épanouissement de la communauté Kete.

I.T/ Les raisons ayant milité en faveur de ces personnalités

Le Président de l’AJECK a fait valoir les raisons qui ont milité en faveur de ces personnalités pour être récompensés..

Mgr Joseph Kalamba Mutanga a été décerné du diplôme d’Excellence, Honneur et Mérite pour son engagement, son dévouement et sa grande contribution au développement de la RDC à travers les villages dans plusieurs secteurs de la province du Kasaï central et à l’épanouissement de la Communauté Kete.
Il a fait savoir que Mgr Joseph Kalamba est Recteur de l’Université Saint Joseph de Kamutanga dans le secteur de Tshishilu au Kasaï central, et Promoteur de la Coopération Bidjep Bidijep COBIDJEP, une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le secteur de l’éducation et l’agriculture.
Ce promoteur a déjà construit plus de 100 écoles à travers la province du Kasaï central et plusieurs autres investissements dans le domaine du développement rural.
Cette année en cours, pour soutenir le programme de la gratuite d’enseignement décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Mgr Joseph Kalalba a décrété la gratuité des cours pour les nouveaux étudiants de la première année dans son université.
Ses grandes réalisations pour l’intérêt de la population congolaise en général et de la communauté Kete en particulier, a retenu l’attention des membres de l’association qui l’ont choisi comme «Meilleur contributeur au développement Rural dans la zone du Kasaï central». L ‘AJECK a décerné à Mgr Joseph Kalamba ce titre honorifique, a précisé le Dr. Katalayi.

Pour sa part, le Professeur Émérite Dr Anaclet Kambuyi Mwadia Nvita et doyen de la Communauté Kete, a reçu le diplôme de Mérite et d’Excellence pour son engagement, dévouement .
En effet, le Prof Émérite Dr Anaclet Kambuyi est l’un des pionniers Kete actifs de l’ex-provonce de l’Unité Kasaienne ; premier Doyen noir à la Faculté de médecine vétérinaire de l’université de Lubumbashi.
Il est l’un des rares anciens de cette université encore en vie.
Il est promoteur et recteur de l’institut supérieur des sciences médicales ISSM ( installée à Lubumbashi, Mwene Ditu, Kamponde et ailleurs). Il a formé des millions d’étudiants et reste une grande fierté de la communauté Kete.

De son côté, le Dr. Norbert Munyinga Kamposh, médecin dentiste de Lubumbashi et responsable de la clinique dentiste Saint Pierre de Lubumbashi est l’un des piliers de la communauté Kete. Sa disponibilité, son engagement et sa contribution pour l’intérêt de la grande Communauté Kete dans l’espace Katanga et son encadrement des jeunes depuis plusieurs années lui ont valu le Mérite de ce diplôme.

Plusieurs autres notables Kete de Lubumbashi ont également reçu leurs diplômes de Mérite entre autres : Mrs. Kalwenda Mwanda Emile, bourgmestre de la commune Katuba à Lubumbashi, Ingénieur Bruno Cibwaka Mbuyi Akuet-K , chef des travaux à l’ISP Lubumbashi et ingénieur agronome, Mr. Buanga Kamwanji Jean, Mr. Luyambi Paul, Tshikend Bikay Paul, dans la catégorie entrepreneurs et jeunes, Mr. Kayombo Luanyana Sylvain, promoteur de MISKA LE BARON, Mwanza Henri, promoteur de FAMILLE K (salle des fêtes), Musungayi Kamilongo Emmanuel, promoteur de Nono service imprimerie.

La deuxième étape de la remise des diplômes de mérite concernera les lauréats de la ville province de Kinshasa que les diplômes ont été décernés par l’AJECK.

Il s’agit de plusieurs personnalités Kete dont les femmes et les jeunes à savoir :
Mme Anne Marie TSHIDIBI KALUMBA, Coordonnatrice de L’AJECK Kinshasa ; Mme Ruth YAMBA MUSAU, trésorière de l’AJECK Kinshasa ; Mme Jacqueline KAMWEVU, chargée du social et cheffe cuisinière AJECK Kinshasa ; Mme Brigitte Nkoteyabo, grande mobilisatrice de la communauté ; Daniel LULUA WANGU, Bourgmestre à la commune de Lingwala et Coordinnateur de la communauté LUIZA ; Mr. Lievin Mutombo Mbuyi, Coordonnateur Adjoint de l’AJECK/Kinshasa ; Maître Darius TSHIEY , Avocat et Doyen au barreau Kinshasa Gombe ; Honorable TSHILUMBAYI Jean Claude, Professeur des universités et Député provincial élu de Luiza; Honorable WIDJILOWU Martin, Député national et promoteur de l’auberge BBM et grand contributeur au développement dans le territoire de Luiza; honorable Étienne Bidjep Bidijep, Député national élu de Dibaya et grand acteur du développement rural à travers COBIDJEP; honorable Kalukuta Josué, Député national élu de Luiza; Mr. Félicien Ilunga Kabund, Conseiller au collège politique du Chef de l’État; Honorable William KAZUMBA, Député national et ancien de l’unité Kasaienne; Juge Didier MUKOMA, Président National des Motards sportifs; Honorable Daniel NGWEJ KAMPATA , Député provincial de Kinshasa /Kisenso; Mr. François Xavier Kandayi, promoteur des école et radio, Lycée Kandayi à Mwene Ditu;
Mr. Rémy Mulonda, journaliste à l’agence congolaise de presse ;
Mr. Kamanda wa Kamanda Muzembe, journaliste de la Radio France Internationale ;
Mr Christian TSHIBANDA, artiste comédien et humoriste ; Mr Victor KABONGO NDUMBA, Chef de travaux et Doctorant à l’UPN.

Le Président de l’AJECK, Dr Jean Pierre Katalayi avait soulevé à cette occasion le faite que la communauté Kete est à son point le plus saillant de compter pour la première fois de son histoire plus de 7 députés nationaux et provinciaux.
Jean Pierre Katalayi n’a pas caché sa satisfaction de voir la communauté Kete être honorée par ses fils et filles qui marquent l’histoire de la République Démocratique du Congo, à savoir, le vice -premier Président de Assemblée nationale Jean Marc Kabund A Kabund pour son intégrité et honnêteté (qui sont des valeurs intrinsèques du peuple Kete) dans son combat politique pour l’intérêt suprême du peuple congolais.

« Sa fidélité et sa présence aux côtés du Feu Dr. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo restent les éléments majeurs du changement politique de la RDC, ce qui fait la fierté du peuple congolais en général et du peuple Kete en particulier», a souligné en substance Jean Pierre Katalayi

Il a indiqué que le diplôme d’Excellence, d’honneur et de Mérite est décerné à la Distinguée Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, mère du Chef de l’État, pour sa fidélité, son endurance et sa loyauté envers le combat politique du père de la démocratie congolaise, son Feu mari, le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire.

Pour Jean Pierre Katalayi, Maman Marthe est un modèle de la société, elle a honoré toutes les femmes de la RDC et de la grande Communauté Kete par son accompagnement et soutien de son défunt mari à la lutte durant la dictature féroce jusqu’à l’accession de son Fils, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la magistrature suprême.

Jean Pierre Pierre Katalayi a rappelé à cette occasion que lors de sa réception par la communauté Luiza à Béatrice hôtel à Kinshasa que le Premier vice-président Jean Marc Kabund avait insisté avoir dit au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi que chez lui (sa communauté), il y a des gens « intègres». Un témoignage vivant qui caractérise la communauté KETE.

Rappelons que l’Association des Jeunes et Cadres Kete Unis pour le Développement en sigle AJECK est une association socioculturelle sans but lucratif qui milite pour la promotion, le développement et la culture Kete. Elle est installée à travers plusieurs villes et territoires de la République Démocratique du Congo.

Rémy Mulonda/ Oeildupeuple.com

Visits: 175

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours