Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et le Ministre national du commerce Extérieur, Jean Lucien BUSSA ont co-présidé, le lundi 30 Août 2021 dans la salle des banquets du Gouvernorat, une réunion avec les membres de la FEC, Section du Katanga. Cette réunion a porté sur la vulgarisation des mesures sur la concurrence loyale des produits, notamment.
Autour du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le Ministre national du commerce Extérieur, Jean Lucien BUSSA, les opérateurs économiques de la FEC.
Leurs échanges ont porté sur la vulgarisation des différentes mesures prises par le gouvernement central, portant sur la protection de l’industrie locale et la lutte contre la concurrence loyale des produits, notamment des mesures qui ont exigé la contribution des hommes d’affaires.
« De cette réunion, on peut retenir trois choses. La première, l’industrie nationale, l’industrie locale doit être protégée.Deux, il est clair aussi que la concurrence déloyale, les importations illicites de nos produits comme les exportations frauduleuses doivent être combattues avec la dernière énergie. Troisième élément, ce que bientôt nous allons avoir des discussions bilatérales avec le gouvernement Zambien sur nos relations commerciales bilatérales. » a souligné le Ministre du commerce extérieur Jean Lucien BUSSA.
Cette rencontre, était aussi une occasion pour le Ministre National du commerce extérieur, de recueillir de la part des hommes d’affaires réunis au sein de la FEC, les préoccupations en rapport avec leurs activités économiques.
« Nous avons eu une importante réunion avec le ministre du commerce extérieur qui nous a honoré par sa visite dans la province du Haut-Katanga. C’était en partie faire la vulgarisation des différentes mesures prises par le gouvernement dans le secteur qui relève de sa responsabilité. Vous savez il y avait plusieurs mesures dans le sens de promouvoir le commerce qui est le socle de l’activité économique d’un pays pour son développement qui englobe plusieurs aspects transversaux dont l’industrie et le commerce. Le ministre a pris soin de nous faire part de ces différentes mesures et pouvoir recueillir de la part de la communauté des hommes d’affaires càd la fédération des entreprises du Congo quelles sont les préoccupations exactes qui sont les nôtres pour pouvoir trouver des réponses pratiques, pragmatiques de ceux qui exercent l’activité économique dans cette partie de la province. »
Ainsi donc, le gouvernement Congolais veut à travers ces nouvelles mesures prises, lutter pour le développement économique du pays.
nzadinews.net rédaction
Views: 24
+ There are no comments
Add yours