Programme du gouvernement Sama Lukonde/Ministère des mines : Exigences à tout exploitant de présenter son plan de réhabilitation de son site.

Spread the love

Devant les élus du peuple ce lundi 26 Avril, le chef du gouvernement de la RDC a présenté son programme répartis en quinze piliers.

Concernant le secteur minier sous la charge de son Excellence Antoinette Nsamba Kalambayi, le premier ministre Sama entend exiger à tout exploitant minier son plan de réhabilitation pour remettre les sites miniers à leur état naturel.
L’ancien PDG de la Gécamines compte en complicité avec la patronne du ministère des mines intégrer la dimension « génre » à tous les niveaux de la lutte contre le changement climatique et la promotion de développement durable.

Une politique qui permettra, au-delà de la redevance minière, aux autochtones de vivre dans un environnement sain.

La Dame de fer, SE Nsamba Kalambayi, se fera l’obligation de «Corriger les faiblesses de ses prédécesseurs et revitaliser le secteur minier» dans un contexte où il est établi que les nombreuses richesses minières de la RDC ne profitent pas à son peuple.

Dorénavant, le secteur minier ne sera pas au profit de quelques individus comme ça était le cas les 19 dernières années.

Respectant la vision du chef de l’État, l’application du code minier par des opérateurs miniers promulgué en 2018 qui souffre d’une application déficiente sera sur la liste des priorités de la nouvelle numéro un des mines en RDC.

Shashu Yenga/nzadinews.net

Views: 98

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours